Femmes du Numérique et l’EPITA lancent le Prix excellencia 2014

Femmes du Numérique et l’EPITA lancent le Prix excellencia 2014

Talents du Numérique
jeu 4 septembre.
Le numérique, une opportunité pour les femmes.
Excellencia 2014

Le Trophée excellencia, le premier trophée à récompenser les femmes « high-tech », est une initiative de Femmes du Numérique, Commission de Syntec Numérique, et de l’EPITA, école d’ingénieurs du Groupe IONIS. Il vise à promouvoir le secteur du numérique auprès des femmes et féminiser l’écosystème.

Le numérique, une opportunité pour les femmes. Les femmes, une opportunité pour le numérique.

Le numérique, vecteur d’innovation, a toujours été créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée. Secteur dynamique, qui contient des sources de croissance et d’aide à la croissance des autres secteurs, il a permis la création nette de 7 000 emplois en 2013 et en créera plus de 36 000 à l’horizon 2018.Terreau favorable au développement de nouveaux métiers, ceux-ci fleurissent sur le marché du travail.

Cependant, trop peu de jeunes femmes choisissent les filières scientifiques et techniques. Traditions culturelles, stéréotypes sur les rôles masculins et féminins dans la société et manque d’information sur le secteur et les métiers constituent les principales barrières à l’entrée des femmes dans l’économie numérique. Conséquence : elles sont aujourd’hui sous-représentées dans ce domaine.

Les métiers du numérique ont pourtant beaucoup à offrir : une grande variété de professions, une évolution rapide, des salaires attractifs, des opportunités à l’international ou de création d’entreprise, de la liberté dans l’aménagement du temps de travail, un risque de chômage modéré…

« Nous vivons dans un monde qui bouge vite, avec de nouvelles technologies qui émergent presque toutes les semaines. Le numérique est porteur de croissance et d’emplois, c’est un levier important de compétitivité. Il permet de développer de nouvelles offres et des produits innovants dans tous les secteurs (santé, automobile, transport, musique, etc.) » commente Véronique di Benedetto, Présidente de la Commission Femmes du Numérique.

Les femmes aussi ont beaucoup à offrir à l’industrie des TIC (Technologies de l’information et de la communication). Selon une étude publiée en 2013, la Commission européenne évalue à 9 milliards d’euros le surcroît de PIB européen que pourrait entraîner une féminisation du secteur. Un bénéfice réel à l’échelle de l’économie européenne.

Lancement du Trophée excellencia

Face à ce constat, la Commission Femmes du Numérique et l’EPITA ont lancé le Trophée excellencia. Objectifs : mettre en valeur l’attractivité des métiers du numérique auprès des femmes, inciter les jeunes filles à rejoindre les écoles d’ingénieurs et à embrasser les carrières IT, promouvoir un secteur en pleine croissance qui recrute plusieurs milliers de personnes par an, susciter des vocations chez celles qui estiment que le numérique se conjugue plutôt au masculin.

Le Trophée excellencia s’adresse aux lycéennes, étudiantes, femmes entrepreneures et femmes investies dans une action sociale ou humanitaire, en lien avec le monde numérique, dans trois catégories :

  • Trophée « Créatrice d’entreprise numérique » : accompagnement d’un projet de création d’entreprise dans le secteur du numérique avec quatre mois d’accélération technique et marketing et un coaching personnalisé.
  • Trophée « Etudiante scientifique » : financement du cursus de deux étudiantes à l’EPITA. Les finalistes se verront offrir leur scolarité durant l’intégralité de leurs études (une post-bac et la deuxième en bac+2) et un coaching personnalisé.
  • Trophée « Femme investie dans l’action sociale et humanitaire » : soutient de l’action dans laquelle s’est investie bénévolement une femme exerçant dans une entreprise du numérique. L’association de la finaliste sera sponsorisée par une ou plusieurs entreprises partenaires durant une année (mécénat de compétences et / ou moyens financiers…) et la lauréate bénéficiera d’un coaching personnalisé.

« Le Trophée excellencia doit jouer le rôle d’un libérateur de talents ! Les étudiantes de l’EPITA, futures ingénieures du numérique, nous démontrent tous les jours qu’elles sont porteuses d’une véritable vision créatrice et que leur rôle est déterminant dans l’économie du numérique qui se construit. L’EPITA et Femmes du Numérique s’engagent pour initier le cercle vertueux d’un monde numérique partagé » explique Joël Courtois, directeur général de l’EPITA.

 

Pour participer à la soirée de remise des prix du Trophée excellencia le 30 septembre 2014 à Paris, inscrivez-vous vite en cliquant ici. Pour plus d’information sur les candidatures, le jury, la remise des prix… rendez-vous sur www.excellencia.org.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche