Nouvel identité et président pour Talents du Numérique

Le 29 mars 2018
Vie de l’association

Carnet - Éducation & Formation - Numérique

Nouvelle identité & nouveau président pour Talents du Numérique : pragmatisme en actions

Frédéric Dufaux (DGA de Docapost) est élu président de l’association Talents du Numérique (ex association Pasc@line)

Le 28 mars, à l’occasion de son assemblée générale annuelle et lors de l’assemblée générale extraordinaire qui l’accompagnait, l’association Pasc@line est officiellement devenue Talents du Numérique et a dévoilé sa baseline : Des métiers d’avenir pour un monde à inventer. Frédéric Dufaux (Docapost), a été élu président de l’association avec deux priorités aujourd’hui : la question du sens, de l’attractivité des métiers du numérique auprès des jeunes, filles et garçons d’une part et la formation professionnelle et continue, sujet d’actualité s’il en est, d’autre part.

Attractivité et formation professionnelle : pour des actions concrètes de terrain !

Le numérique se développe dans tous les domaines d’activité or les pénuries de compétences demeurent. L’étude lancée par Talents du Numérique (avec l’Université Catholique de l’Ouest et l’Esaip Angers) sur les représentations qu’ont les jeunes du secteur sortira sous peu. « Nous pourrions avoir quelques surprises » dévoile Frédéric Dufaux. « Nous en ferons une lecture attentive avec nos membres et partenaires pour bâtir ensemble une communication adaptée à destination des enfants, collégiens et lycéens. Il s’agira de fédérer pour agir efficacement bien sûr, et la présentation publique de l’étude à l’automne constituera un temps d’échange décisif ». Dans un contexte où la formation au numérique s’affirme chaque jour un peu plus comme un enjeu clé du développement économique national, le président nouvellement élu souhaite aussi approfondir les travaux menés par Talents du Numérique sur l’alternance et la formation professionnelle. « Nous devons encourager encore plus fortement la diversification des profils qui viennent au numérique et favoriser leur immersion en entreprise. Notre recommandation récente de créer une Licence technologique professionnalisante s’inscrit dans cette dynamique : nous serons force de propositions concrètes ».

Valoriser les Talents du Numérique, encourager les vocations

L’identité renforcée de l’association devrait contribuer à aider Frédéric Dufaux à mener à bien ces objectifs. En effet, début 2018, l’association Pasc@line avait eu l’occasion d’adopter la marque Talents du Numérique et ses vecteurs de communication, site et réseaux. Elle en porte depuis le 28 mars officiellement le nom, clair et représentatif de ses missions d’information sur les formations et métiers du numérique. Après le nouveau logo, la nouvelle baseline, un nouveau site internet verra le jour bientôt, résolument et très concrètement tourné vers les jeunes et le grand public. Néanmoins, il permettra par ailleurs de trouver plus facilement les fruits de l’activité du Think tank Talents du Numérique - Penser et construire l’éducation numérique, qui publie notamment des recommandations.

→ La biographie de Frédéric Dufaux
Photo (©DR) disponible en HD sur demande.

Contact : Caroline Bougy - 06 62 56 20 65 - caroline [dot] bougyattalentsdunumerique [dot] com