Kokoroe lance la plateforme qui lutte contre le décrochage numérique et te forme au monde de demain

Kokoroe lance la plateforme qui lutte contre le décrochage numérique et te forme au monde de demain

Talents du Numérique
mer 13 septembre.
Lauréat de TDN 2014

Blockchain, Réalité virtuelle, AI… les nouveaux concepts et innovations émergent au quotidien, faisant du savoir, une matière en perpétuel mouvement. L’université d’Oxford estime que 50% des métiers actuels disparaitront d’ici 2025. Dans ce contexte d’obsolescence de la connaissance, il est devenu plus que jamais crucial d’apprendre tout au long de sa vie.

 

Le passeport pour le monde de demain

Pour cette raison, Kokoroe s’est fixé une mission : permettre à chacun de se former aux compétences de demain.

« Les compétences de demain seront créatives, business et technologiques et les clés du monde de demain ne peuvent pas être dans les mains d’une petite minorité » explique Raphaëlle, co-fondatrice.

 

Intelligence artificielle et collectif d’experts

Kokoroe est une communauté d’apprentissage ; elle s’appuie sur la puissance de l’intelligence artificielle pour agréger et sélectionner le meilleur des vidéos éducatives en ligne. Celles-ci sont ensuite assemblées au sein de parcours de formation conçus par des experts de référence. La startup a formé un collectif de 600 spécialistes reconnus et venant des 4 coins du globe. Vainui de Castelbajac, Pauline Darley, Vincent Boucher… Ces derniers pratiquent leurs compétences au quotidien, sont à la pointe dans leur domaine et sont donc les plus légitimes pour construire des programmes de formation pertinents.

« 600 000 heures de vidéos sont uploadées chaque jour sur Youtube, la qualité du contenu pédagogique y est aléatoire, parfois périmée, inadaptée ou de piètre qualité. Notre technologie et notre collectif nous permettent de créer un parcours de formation de référence en 24h sur un sujet en pointe »

 

 

Ces parcours sont disponibles gratuitement, seul l’accès premium à la communauté d’alumni, aux ressources et projets est fixé à 2,99€. « Dans un contexte de réforme de la formation professionnelle mené par le gouvernement Macron, nous permettons à chacun de se former tout au long de sa vie. L’accès au savoir devrait être universel » poursuit Elise.

 

Génération Netflix

Et hors de question de reprendre les mêmes codes d’apprentissage éculés. « Nous sommes issues de la génération Netflix, et pour nous, apprendre en ligne devrait être ludique, aussi simple que regarder une série en streaming » raconte Béatrice, cofondatrice. Plongé dans un univers noir et immersif, l’utilisateur a tout le loisir de s’adonner au « binge learning » et s’éveiller tour à tour aux principes de la blockchain, aux bases de la photographie Instagram ou aux fondamentaux du growth hacking grâce à des suggestions personnalisées (aperçu des parcours proposés).

 

 

A propos de Kokoroe

 

Kokoroe est la plateforme d’apprentissage en ligne qui forme aux compétences de demain. Grâce à l’intelligence artificielle, la startup EdTech sélectionne et agrège le meilleur des vidéos éducatives en ligne. Celles-ci sont ensuite assemblées au sein de parcours de formation gratuits conçus par des experts de référence. La startup met en ligne chaque semaine de nouveaux parcours, avec en ligne de mire un objectif de 500 parcours de formation disponibles d’ici la fin de l’année. Soutenue par Xavier Niel et déjà dotée d’une levée de fonds à son actif, la startup a été créé par les jumelles Raphaëlle et Elise Covilette et leur amie d’enfance, Béatrice Gherara. Fondé en 2015, la startup a débuté dans le domaine de la mise en relation entre élèves et professeurs, avant de se développer dans l’e-learning, portée par les nouveaux usages. Kokoroe signifie « le savoir » en japonais.