Études et handicap

Études et handicap

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Études et handicap

Si comme 13 500 autres jeunes handicapés inscrits dans les universités et les grandes écoles françaises, vous vous apprêtez à suivre des études supérieures, sachez que les universités et les grandes écoles se sont engagées à créer dans chaque établissement une structure dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants handicapés.

Droits et aménagements spécifiques lors des examens

En fonction de la nature de votre handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagements portant sur le déroulement des examens, sous la forme d’une aide humaine ou technique. Un allongement du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, des adaptations ou même des dispenses peuvent être envisagées. Autre possibilité : obtenir l’étalement des épreuves sur plusieurs sessions.

Aides et financements

En plus des bourses classiques proposées par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), les étudiants handicapés, quel que soit leur âge, peuvent bénéficier d’une PCH (prestation de compensation du handicap), indépendante du revenu des parents. Il s'agit d'une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie, qui couvre les aides humaines, matérielles (aménagement du logement et du véhicule) ou animalières. Si vous voulez bénéficier de la PCH, vous devez en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Par ailleurs, le département ou la Région prend en charge les frais de transport jusqu’au lieu d’étude lorsque aucun transport en commun n’est adapté.

Démarches à effectuer

Universités ou grandes écoles ont désormais un référent chargé de l’accueil et de l’information des étudiants handicapés. Prenez contact avec eux et n’hésitez pas à solliciter la MDPH la plus proche de chez vous. Pour l’aide aux transports, ce sont les préfectures qu’il faut contacter.

Quelques liens utiles

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche