Comment obtenir une bourse, une aide financière ?

Comment obtenir une bourse, une aide financière ?

Pour obtenir une aide financière, il est impératif de s’y prendre à l’avance ! Informez-vous le plus tôt possible, au cours de l’année qui précède votre venue en France.

Le programme d'excellence Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers, est destiné à soutenir l'action de recrutement des meilleurs étudiants internationaux souhaitant s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur français, dans des formations de niveau master, ingénieur ou doctorat. Les trois grands domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences au sens large pour le niveau doctorat, l’économie et la gestion, le droit et les sciences politiques.
Les bourses d'excellence Eiffel sont gérées par Campus France .
Les boursiers perçoivent une allocation mensuelle de 1 181 € en master et de 1 400 € en doctorat, non cumulable avec une autre bourse (Erasmus+, etc.).
 

Les bourses du gouvernement français

Via les services culturels et de coopération des ambassades de France dans le pays d’origine, le gouvernement français attribue des bourses. Mais attention, le nombre de bourses délivrées en premier cycle est faible, car la priorité est accordée aux étudiants susceptibles d’intégrer un cycle master. Seul compte le mérite universitaire de l’étudiant.
 

D’autres bourses destinées aux scientifiques

Les étudiants scientifiques titulaires d’un master (ou équivalent) peuvent prétendre aux bourses de thèse de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour une durée de trois ans au maximum. Les étudiants préparant une thèse dans les domaines de l’informatique ou de l’automatique peuvent quant à eux bénéficier des bourses doctorales de l’INRIA (Institut national de la recherche en informatique et en automatique), et cela pour une durée de deux ou trois ans.
 

Où se renseigner ?

Le site de Campus France donne une liste d'« appels à candidatures » pour des bourses et aides financières destinées aux étudiants souhaitant venir étudier en France : http://www.campusfrance.org/fr.
Vous pouvez aussi consulter le site du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) : www.cnous.fr.
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche