L'organisation des études en France

L'organisation des études en France

Pour étudier l’informatique en France, vous avez le choix entre deux grandes catégories d’établissements : les universités et les écoles d’ingénieurs.

Les études en France

La majeure partie des étudiants étrangers fréquentent les universités et établissements assimilés, alors qu'une minorité d’entre eux rejoignent les écoles d’ingénieurs. Dans le cadre de l’harmonisation des études en Europe, la France a adopté le système LMD (licence-master-doctorat), qui fonctionne avec un système de transfert de crédits, ou ECTS (european credit transfer system). Ces crédits évaluent l’ensemble du travail d’un étudiant pendant un semestre (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stage, mémoire, projets…) et ils sont transférables et capitalisables dans les établissements des autres pays européens. Obtenus dans différentes universités européennes, ces crédits peuvent être additionnés pour décrocher un diplôme.
 

Partir dans le cadre d’un programme ou d’un accord

Partir seul, sans structure, c’est bien sûr possible. Mais que de temps perdu, alors que des solutions simples vous sont proposées ! L’UE (Union européenne) a ainsi mis en place à cette fin le programme de mobilité Erasmus+, qui permet aux étudiants européens de partir dans de bonnes conditions.
 
Pour en savoir plus : www.europe-education-formation.fr .
Vous pouvez aussi bénéficier d’accords entre écoles d’ingénieurs étrangères et françaises, et préparer un double diplôme. Venir dans ce cadre vous facilitera bien des démarches, puisque vous serez sélectionné dans votre pays.
 

Obtenir une équivalence

Il n'existe pas d'équivalence automatique entre les titres et les diplômes obtenus à l'étranger et les diplômes français. Si vous voulez entrer dans une université française et êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur, vous adresserez une demande de reconnaissance de vos diplômes, ou demande de dérogation de titres, au service de la scolarité de l'UFR (unité de formation et de recherche) du diplôme que vous souhaitez préparer. Chaque université détermine ses propres critères d’admission.
Si vous voulez intégrer une grande école ou une école spécialisée, chaque établissement vous indiquera la marche à suivre et ses propres délais. 
 
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche