Maîtrisez-vous suffisamment bien le français ?

Maîtrisez-vous suffisamment bien le français ?

Un faible niveau en français peut être un sérieux obstacle à votre réussite. En effet, l’admission dans les établissements français d’enseignement supérieur est soumise à la réussite de tests de français. Autrement dit, avant de vous lancer, vérifiez que vous avez bien le niveau requis.

Passer un test de français

Le TCF (test de connaissance du français, www.ciep.fr/tcf ), test du ministère de l’Éducation nationale, est un outil d’évaluation du type TOEFL américain. Il valide votre compréhension écrite et orale ainsi que votre expression. La réussite du TCF DAP (demande d’admission préalable) est obligatoire pour les candidats souhaitant s’inscrire à l’Université. Pour les autres étudiants, un TCF « tout public » est organisé, et les niveaux d’exigence sont déterminés par chaque établissement.
 
À noter : l’obtention du DALF (diplôme approfondi de langue française, www.ciep.fr/dalf ) dispense des tests linguistiques d'entrée dans toutes les universités françaises. Vous pouvez passer ce diplôme dans votre pays dans l’un des centres d'examens agréés répartis dans plus de 160 pays !
Pour en savoir plus sur ces différents tests, consultez le site du CIEP (Centre international d’études pédagogiques), accessible en anglais et en espagnol : www.ciep.fr
 

Améliorer son niveau une fois arrivé en France 

Une formation complémentaire en français peut être nécessaire une fois en France, dans des instituts ou des centres linguistiques publics ou privés. Pensez d’abord à interroger votre structure d’accueil, car certains cours sont organisés gratuitement pour les étudiants étrangers.
 
À noter : l’ADCUEFE-Campus FLE (Association des centres universitaires d’études françaises pour étrangers, http://campus-fle.fr/ ) regroupe une quarantaine d'universités françaises qui proposent des programmes de FLE (français langue étrangère) pour les étudiants et les enseignants étrangers. L’un des rôles de cette association est de veiller à l’harmonisation des diplômes préparés par les différents centres universitaires, qui s’engagent à en reconnaître la validité réciproque. 
 
À savoir : l'Alliance française (www.fondation-alliancefr.org ) est le premier réseau culturel mondial, avec 850 implantations dans 136 pays sur les cinq continents. Chaque année, près de 500 000 personnes de tous âges viennent apprendre la langue française dans les alliances françaises du monde entier, et plus de 6 millions participent à leurs activités culturelles. La coordination de ce réseau est assurée par la Fondation Alliance française. Les alliances françaises dispensent dans toutes les grandes villes de France des cours de français général, des ateliers de français oral ou écrit, culturels et professionnels, des cours en entreprise et des formules personnalisées pour tous les niveaux. 
 
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche