Principales technopoles en Europe

Principales technopoles en Europe

Les technopoles désignent des zones dédiées à la recherche et au développement qui visent à stimuler les innovations dans des domaines de pointe. 

Avec des chercheurs, des étudiants, des créateurs d’entreprises et des pépinières réunis sur un même lieu, l’objectif est de favoriser les échanges de matière grise. Voici les principales technopoles européennes. 

Digital et numérique à Berlin Allemagne

 

Berlin, Allemagne

La capitale allemande est un des principaux centres de nouvelles technologies européens. Le Berlin Adlershof est le centre de recherches scientifiques et technologiques majeur dans le pays.

Le site regroupe une dizaine de laboratoires, six départements de sciences naturelles de l’université de Humboldt et un millier d’entreprises du numérique. Par ailleurs, la ville accueille chaque année le salon IFA, grande messe mondiale des innovations électroniques.

 

le digital à londres

 

Londres, Angleterre

En Europe, Londres prend la place de leader des nouvelles technologies. Le cluster « Tech City Investment Organisation » regroupe plus 3000 start-up et entreprises du numérique et entend les garder sur le sol anglais. Par ailleurs, avec son Cambridge Technopole, la très prestigieuse université de Cambridge, à l’est de l’Angleterre accueille une des plus anciennes structures européennes dédiées aux technologies de pointe et au numérique. Plus d’une centaine de sociétés incubées sont regroupées sur son site, impliquant chercheurs, entrepreneurs et étudiants dans les domaines des biotechnologies, du développement logiciel, de l’informatique scientifique et des calculs complexes. La Silicon Valley n’a qu’à bien se tenir.

 

Barcelone, Espagne

Le technoparc 22@barcelona est la figure de proue des technologies du numérique en Espagne. Avec son technoparc et ses laboratoires scientifiques, la ville méditerranéenne oriente sa recherche dans les domaines de l’internet et du développement de logiciels dans les domaines des télécommunications, des biotechnologies, des médias ou des énergies renouvelables.

 

Le Luxembourg

Le centre Technoport au Luxembourg est une des initiatives du petit pays pour développer ses entreprises dans le domaine du numérique et de l’énergie. Il dispose d’un incubateur de start-up, d’un espace de coworking destiné à favoriser les collaborations et d’une fab lab pour tester ses idées. L’incubateur a déjà permis à 94 entreprises d’émerger

 

La Suède

La Suède est un des pays phares dans le domaine du numérique en Europe. A l’ouest de la capitale Stockholm, la Kista Science City regroupe des entreprises comme IBM, Ericsson ou encore Microsoft, des start-up, des étudiants, des chercheurs et des laboratoires de développement des technologies de l’information. Autre fait notable : au nord du pays, le géant américain Facebook a ouvert en 2013, son premier centre de traitement de données en dehors des États-Unis.

La Finlande

C’est dans le sud de la Finlande, sur le site d’une ancienne usine de papier à Hamina, que le géant Google a ouvert un datacenter refroidi à l’eau de mer dans le but de consolider ses activités en Europe. Coût de l’opération ? Près d’un milliard de dollars. La structure vise à répondre à la demande croissante de vidéos sur smartphone.

A noter également la présence de Nokia, géant de la téléphonie mobile dans la technopole nordique de Oulu. Autre signe que le pays attire, la ville d’Helskinki accueille chaque année Slush, la grande messe mondiale des start-up qui rassemble plus d’un millier d’entreprises du numérique.

 

Dublin, Irlande

Dublin est devenue une des capitales européennes de l’internet et des nouveaux médias. Le Dublin Business Innovation Center s’est spécialisé dans le financement des entreprises innovantes à fort potentiel. Avec la mise à disposition d’espaces de travail grâce au Guinness Enterprise Centre, ce centre de nouvelles technologies entend favoriser les collaborations et l’émergence d’idées novatrices. Toujours dans la capitale, le Dublin Institute of Technology se spécialise dans les médias numériques, comme The Digital Hub dont les locaux de Dublin accueillent plus d’une centaine de start-up du numérique.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche