Venir étudier en France

Venir étudier en France

La France se classe au troisième rang des destinations les plus convoitées par les étudiants du monde entier, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, mais devant l'Australie et l'Allemagne. Vous souhaitez étudier l’informatique et le numérique sur notre territoire ? Bienvenue !

 

Des formations de qualité et peu onéreuses

 

Quelque 270 000 étudiants étrangers suivent des études supérieures en France, ce qui représente plus d’un étudiant sur dix. En doctorat, plus de 40 % des étudiants sont étrangers. Le nombre d’étudiants étrangers dans les domaines scientifiques est particulièrement significative. Raisons du succès ? La qualité des formations dispensées et des frais de scolarité souvent très faibles.

 

La majorité des étudiants étrangers suivant leur cursus dans une université sont originaires des pays francophones d’Afrique, et en particulier du Maroc et de la Tunisie. Ils sont désormais suivis de très près par les étudiants chinois. Les autres étudiants étrangers en France sont européens, vietnamiens, coréens, japonais, libanais, syriens, turcs ou américains.

 

Se renseigner au moins un an à lavance

Avant de se lancer, il est impératif de s’informer auprès d’organismes spécialisés. Si le coût des études elles-mêmes représente une somme modique, il est indispensable d’établir au préalable votre budget pour vivre en France. Le logement peut devenir un obstacle au bon déroulement de votre séjour, car il représentera probablement la part la plus importante de vos dépenses, surtout à Paris.

 

Si vous envisagez de demander une bourse, sachez qu’il est indispensable de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Mais venir en France, c’est aussi parler français. Il ne faut surtout pas négliger l’aspect linguistique, d’autant que l’admission dans la plupart des formations exige la réussite de tests de français. Il vous faudra aussi réfléchir à une question fondamentale : où et comment allez-vous suivre votre formation ? À l’Université, dans une école d’ingénieurs, tout seul ou dans le cadre d’un programme d’échanges ? Au final, comptez au moins une année pour vous préparer ! 

 

La France et le secteur du numérique

 

Vous venez en France pour bénéficier de son enseignement dans l’informatique et le numérique ? Alors sachez que depuis plusieurs années, des géants mondiaux d’internet, de la high tech investissent massivement en France.  Pourquoi la France ? Parce qu‘elle offre un dispositif fiscal favorable à la Recherche, mais également pour ses talents dans le numérique. L’excellence de l’enseignement supérieur en France dans les domaines de l’informatique et du numérique attirent les recruteurs du monde entier.

 

Le saviez-vous ?

 

La France compte :

Plus de 55 millions d’internautes

30 millions d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux

24 millions utilisent les réseaux sociaux via leur mobile.

 

 

 

Plus dinfo

 

9 étudiants étrangers sur 10 recommandent la France

 

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche