Quels sont les organismes susceptibles de vous renseigner ?

Quels sont les organismes susceptibles de vous renseigner ?

La première démarche à effectuer est de contacter les organismes susceptibles de vous renseigner dans votre pays, et notamment le service culturel de l’ambassade de France. Pensez aussi à consulter les sites Internet spécialisés, et à vous rapprocher de Campus France, qui rassemble les services et l'information destinés aux étudiants internationaux.

L’agence Campus France

L'Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, Campus France , est née du rapprochement entre Égide, le GIP Campus France et les activités de la sous-direction des affaires internationales du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires). Dépendant des ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, l’agence Campus France est chargée de promouvoir à l’étranger l'enseignement supérieur français et d’offrir aux étudiants étrangers des services facilitant leur séjour. Son site Internet est un incontournable en ce qui concerne les établissements d'enseignement, les bourses d'études destinées aux étudiants internationaux, les démarches administratives (carte de séjour, visa, aide au logement) et toutes les informations pratiques. Les informations sont consultables en anglais et en espagnol. Vous aurez accès à de multiples informations, avec un catalogue des formations enseignées en anglais. Une fiche consacrée aux formations en informatique est disponible. Lors de manifestations internationales mentionnées sur le site, vous pourrez avoir un contact direct avec son réseau de correspondants locaux. Le conseil et l'orientation sont effectués gratuitement, mais l'assistance à l'inscription, la recherche de logement et l'ensemble des autres services sont payants. Par courrier électronique, vous pouvez interroger Campus France gratuitement. De nombreux documents  sont aussi accessibles sur le site www.campusfrance.org, et cela dans différentes langues. Enfin, Campus France propose un livret d’une vingtaine de pages, Choisir la France, téléchargeable sur le site.
 

D’autres sites utiles

Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr .
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24759/venir-etudier-en-france.html 
Service-public.fr, le site officiel de l'administration française : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2231.xhtml
Informations sur les démarches des étudiants internationaux pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur français : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N13511.xhtml 

 

S’informer sur les programmes d’échanges

Si vous êtes déjà inscrit dans l’enseignement supérieur de votre pays, renseignez-vous sur les programmes d’échanges internationaux. Ils existent dans de nombreux pays. C’est un excellent moyen de venir étudier en France, dans un cadre qui rendra vos démarches (beaucoup) plus faciles.
 
Pour en savoir plus : contacter le service des relations internationales de votre établissement, qui vous donnera la liste de ses partenaires en France, et vous indiquera les modalités pour bénéficier d'un échange.
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche