Demandeur d'emploi

Demandeur d'emploi

Qu'il s'agisse de combler vos lacunes, de retrouver confiance en vos moyens ou d'enrichir votre CV, la formation est un excellent marchepied pour retrouver du travail dans de bonnes conditions.

 

Qu'il s'agisse de combler vos lacunes, de retrouver confiance en vos moyens ou d'enrichir votre CV, la formation est un excellent marchepied pour retrouver du travail dans de bonnes conditions.

 

L'État, les régions et les partenaires sociaux ont mis en place des dispositifs spécifiques pour aider les demandeurs d'emploi. Ces dispositifs facilitent l'accès à des stages ou prennent la forme de contrat de travail particulier, comme le contrat de qualification adulte.

 

En règle générale, vous avez tout intérêt à prendre une option de formation dans les six mois qui suivent votre inscription à l'ANPE. Il existe des documents prévus à cet effet dans les agences.

Informez-vous ensuite auprès d'une structure d'accueil (ANPE, mission locale, maison d'information sur la formation, APEC...) sur les stages agréés par l'État et les régions. Une fois que vous avez identifié une formation qui vous intéresse et qui entre dans le champ des financements publics, vous devez valider votre projet par un conseiller de l'ANPE ou de l'APEC. Ne vous restera plus ensuite qu'à faire remplir un document administratif à l'organisme de formation.

Si vous êtes indemnisé, vous continuerez à toucher vos allocations. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez percevoir une rémunération forfaitaire versée par le CNASEA (Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles) au titre de stagiaire de la formation professionnelle (cnasea.fr ).
Parfois, les financements publics ne couvrent pas l'intégralité des frais de formation. Vous pouvez alors adresser une demande de prise en charge au fonds social des Assedic et demander le remboursement des frais complémentaires. C'est une commission paritaire qui décidera ou non de vous accorder un financement et de son montant.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche