Les réussites françaises dont on peut s’inspirer

Les réussites françaises dont on peut s’inspirer

A la traine du numérique, la France ? Loin de là ! Avec une croissance rapide du nombre de ses startups du numérique et les succès fulgurants de certains fers de lance du secteur, le pays est dynamique. Une chose est sûre, les succès français ont de quoi inspirer.

réussite numérique en France

 

Blablacar

 

Ce site de mise en relation de conducteurs et passagers pour un service de covoiturage a bouleversé le paysage du transport en France. Aujourd’hui, tout le monde blablacar !

 

Au départ, cette plateforme internet proposait les mêmes services mais gratuitement et sous le nom bien moins amusant de covoiturage.fr. En 2011, Blablacar décide de prendre une commission d’environ 11% sur les trajets, de contrôler les transactions et de sécuriser les paiements. Résultat ?

 

Avec son système d’évaluation des participants au covoiturage et son site très vivant, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 20 millions d’usagers dans le monde et a levé 200 millions de dollars en mi-2015 dans le but de se développer en Amérique Latine et en Asie. Un bel exemple de réussite à la française.

 

Critéo

 

Fondée en 2005 et côtée au Nasdaq, Critéo est une entreprise de ciblage publicitaire qui analyse les historiques de navigation des internautes pour leur proposer, grâce à un algorithme qu’elle a conçu, des publicités qui correspondent à leurs goûts. Puissante, l’entreprise est implantée dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis.

 

Début 2014, elle a racheté pour plusieurs millions d’euros Tedemis et Adquantic deux entreprises spécialisées elles aussi dans le marketing et le ciblage publicitaire. Criteo réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires à l’étranger et veut se développer en Russie, Chine et Amérique Latine. En 2014, son chiffre d’affaires s’est établit à 745 millions d’euros pour un bénéfice de 35 millions d’euros.

 

Sigfox

 

Spécialisée dans l’internet des objets, Sigfox est l’un des grands succès français. Implantée dans la région de Toulouse, la startup a été crée en 2009 et développe des technologies d’avant garde de connexion cellulaire à bas débit pour les objets connectés.

 

Pionnière et encore dominante, la startup a mis au point une technologie économe en énergie, moins chère et plus fiable que les connexions par internet pour les objets. Les grands de la téléphonie ont rapidement compris son intérêt et certains comme Samsung, Telefonica ou encore SK Telecom ont pris part à son capital. En février 2015, l’entreprise a levé 100 millions d’euros dans le but de s’étendre à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Europe.

 

Meetic

 

Crée en 2001, Meetic est le site de rencontres amoureuses sur internet leader en France et en Europe. Malgré l’arrivée de concurrents, Meetic garde son aura et son succès notamment grâce à des campagnes publicitaires qui vantent la simplicité et l’empathie.

 

La dernière en date « Love your imperfections » a reçu des prix distribués par des professionnels de la communication. C’est après un dîner avec des amis divorcés que le fondateur de Meetic, Marc Simoncini, aurait eu l’idée de lancer un site destiné à faciliter la rencontre de l’amour.

 

Le concept a évolué, s’est adapté aux concurrents et aux différents usages du service, notamment avec l’essor du mobile. Après son implantation dans différents pays d’Europe, le site a développé de nouveaux services comme Meetic Affinity qui permet de sélectionner les profils par compatibilité entre les centres d’intérêt.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche