Trouver un financement dans le numérique

Trouver un financement dans le numérique

Trouver un financement n’est pas toujours facile pour une startup innovante. Pourtant, comme partout, pour se développer, l’argent est le nerf de la guerre. 

financer sa formation dans le numérique

 

Programme 5000 startups, banque publique d’investissement, fonds de capital risque ou coups de pouce fiscaux, retrouvez dans cette rubrique les organismes qui soutiennent les entreprises du numérique. 

 

Même si le capital de départ requis pour monter une startup innovante dans le domaine du numérique est en général moins élevé que pour une entreprise classique, il reste indispensable de rapidement lever des fonds.

Et pourtant, convaincre quand on innove et que le marché n’est pas clairement identifié n’est pas chose facile. Les organismes cités ci-dessous sont là pour ça.

 

Le programme startup du Syntec Numérique

 

Accompagner les entreprises innovantes à 360° : voilà l’ambition du programme 5000 startups lancé en juin 2015 par Syntec Numérique. En plus de l’accompagnement dans le développement de l’entreprise, le programme 5000 startups entend la soutenir sur tous les aspects juridiques, comptables, administratifs et financiers.

 

Des domaines qui ne sont liés à l’activité propre de l’entreprise mais qui doivent être maitrisés. En complément, Syntec Numérique met en place un guichet unique startups destiné à répondre à tous les questions des entrepreneurs du numérique. Etre entrepreneur, ça s’apprend !

 

BpiFrance

 

La banque publique d’investissement de France est l’un des investisseurs les plus généreux envers les startups du numérique. En 2014, la structure a financé 150 entreprises pour un montant global de 645 millions. En plus du financement, la BPI a pour mission d’aider les startups à développer leurs perspectives commerciales dans les grands groupes.

 

Les fonds capital risque

 

La France dénombre une centaine de ces fonds qui investissent dans les startups du numérique pour financer le démarrage de leur activité. En échange de cet investissement, ces fonds prennent des participations minoritaires au capital sur une durée déterminée.

En 2014, des fonds comme Serena Capital, Partech, Avolta Partners ou Alven Capital ont investi 1,2 milliard d’euros dans les startups du numérique.

 

Le statut de jeune entreprise innovante

 

Ce statut crée en 2004 permet aux jeunes entreprises investissant  dans la recherche et le développement de bénéficier d’allègements d’impôts et de charges. Pour pouvoir en bénéficier, l’entreprise doit être une PME existant depuis moins de huit ans.

Ses dépenses de recherches doivent représenter au moins 15% des charges qu’elle déduira de sa déclaration.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche