Qu’est ce qu’une start-up ?

Qu’est ce qu’une start-up ?

Facebook, Google, Blablacar, Uber ou encore Airbnb.  Avant de devenir des géantes, toutes ces entreprises ont été des idées un peu folles, lancées avec peu de moyens, par des jeunes ambitieux et motivés. Bref, des start up ! Après quelques balbutiements, ces entreprises comptent parmi les fleurons de l’économie mondiale.

Une idée innovante

 

« Une startup est une organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance »... La définition donnée par l’entrepreneur californien Steve Blank est certainement celle qui colle le plus à la réalité économique des start up.

Car avant de devenir des géantes, les entreprises du numérique les plus célèbres ont été des idées germées dans un garage ou une chambre d’étudiant un peu geek mais brillantes.

 

Une phase de tâtonnement

 

Ainsi, au départ, une start up est une idée innovante dont le modèle économique ne permet pas d’exercer une activité rentable. Si le projet est bien là, son organisation n’est pas toujours bien en place et son marché pas toujours bien identifié.

 

En effet, une de ses principales spécificités est de proposer un produit innovant dont le succès n’est pas assuré. Le produit va t-il plaire ? L’organisation de l’entreprise va-t-elle suivre ? Recourir à de multiples tests et recherches en vue d’appréhender les besoins de sa clientèle est une de ses spécificités majeures. La start up se cherche, se teste, avance, recule et parfois explose !

 

Croitre de manière exponentielle

 

Comme toute entreprise, le but d’une start up est de créer de la richesse, d’embaucher e d’être compétitive. Mais avec une dimension supplémentaire : la rapidité et la quantité. En d’autres termes, la vocation d’une start up est de croitre de manière exponentielle pour acquérir une position dominante sur un marché qui s’ignore.

 

Comme Google ou Facebook ! Si parfois, les créateurs sont dépassés par l’ampleur de leur succès, cette vocation de domination est partie intégrante du concept de start up. En résumé, la startup propose un produit innovant pour faire naître un marché qu’elle va dominer afin de faire croître ses revenus rapidement et quantitativement.

 

Les ingrédients d’une start up

 

Plus qu’une question de compétences, la startup doit avant tout être une affaire de motivation. L’équipe doit être soudée derrière le projet avec une volonté forte de le mener à un haut niveau de rentabilité.

Pour cela, elle peut s’appuyer sur un réseau d’experts qui la conseillera aux moments clés de son évolution. Economie d’échelle, avantage concurrentiel, innovation, adaptation, choix du marché, tendance, ajustements pour dominer… Tout doit être étudié pour développer le potentiel de la startup en termes de revenus.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche