Monter son projet quand on est étudiant

Monter son projet quand on est étudiant

Une école vous fait rêver ? Un métier vous passionne ? Vous avez un projet qui, vous êtes sûr, est l’avenir du numérique ? Qu’il s’agisse du financement de vos études ou de la mise en œuvre d’un projet, en tant qu’étudiant vous pouvez prétendre à des aides de différentes formes. Suivez le guide !

Etudiant dans le numérique

Bien construire son budget

 

Que ce soit à l’université ou dans une école privée, faire des études a un coût. Entre les frais de scolarité, le logement, la nourriture, le transport et les loisirs, il n’est pas toujours facile de trouver de l’argent pour tout. C’est pourquoi, bien planifier son budget et trouver les moyens de le respecter peut parfois faire office de parcours du combattant pour les étudiants. Malgré tout, les possibilités de financement et les aides sont nombreuses.

 

Obtenir une bourse d’études

 

Les bourses d’études du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) sont accordées sur critères sociaux. Cet organisme propose également des chambres universitaires.Un complément peut y être apporté grâce à une aide au mérite qui s’adresse aux bacheliers ayant obtenu la mention Très bien au baccalauréat. Critères, démarches, outils… retrouvez tous les renseignements sur les bourses d'études dans cette rubrique. 

 

Conjuguer études et emploi

 

Une grande majorité des étudiants possèdent un job en parallèle de leurs cours. Le statut dédié aux étudiants "salariés" ou "dispensés" donne notamment l’autorisation de « rater » certains cours obligatoires ou de faire du contrôle continu un partiel. Une solution qui rime parfois avec obligation mais attention à ne pas s’épuiser ! Une autre possibilité : l’alternance. Le secteur du numérique est à la traine du point de vue de l’emploi des alternants mais certaines écoles proposent cette possibilité. Pourquoi ne pas la saisir ?

 

Juniors entreprises, être rémunéré pour ses compétences

 

Une junior entreprise est implantée dans une université ou une école. Elle fonctionne sur le même principe qu’un cabinet d’audit, sauf que les consultants sont des étudiants ! Une manière pour les clients de bénéficier de services de qualité à moindre coût et pour les étudiants d’ajouter une ligne sur leur CV tout en étant rémunéré. Des juniors entreprises existent dans les écoles spécialisées dans le numérique mais d’autres types d’écoles, notamment d’ingénieurs et de commerce, peuvent également proposer des services liés au numérique (mise en place d’un site internet, administration de réseau, audit numérique…).

 

Les coups de pouce du secteur privé

 

Les nombreuses fondations du secteur privé sont une mine pour les étudiants porteurs de projet. La bourse Créateur Numérique de la fondation Lagardère finance un projet de site web ou de création numérique à hauteur de 25 000 euros. Seul critère : avoir moins de 30 ans. Et malgré le fait qu’elles ne soient pas spécifiques au numérique, d’autres aides existent : fondation de France, Déclic Jeune, Fondation Cetelem, bourse Fulbright, Fondation Groupe Adecco…

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche