Autres types de financements

Autres types de financements

Il existe d'autres aides destinées aux étudiants, en fonction de leur situation  : l'aide au mérite, l'aide aux jeunes en situation d'autonomie avérée, les aides d'urgence, sont gérées par les CROUS , via le DSE (dossier social étudiant).

Les étudiants peuvent éventuellement bénéficier de l'APL (aide personnalisée au logement ) et de l'ALS (allocation logement à caractère social), s'ils satisfont aux critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement…) et s'ils ne sont plus à la charge de leurs parents. Ces deux aides sont attribuées par la caisse d'allocations familiales .

 

Les banques réservent des prêts spécifiques pour les étudiants. Il existe pour tous ceux qui le souhaitent un système de prêts bancaires garantis par l'État . Ces prêts ne font l'objet d'aucune demande de caution ni de conditions de ressources. À l'heure où nous écrivons, la Société générale, le Crédit mutuel, le CIC, les Banques populaires et les Caisses d'épargne du groupe BPCE font partie de ce dispositif.

Les aides à la mobilité internationale , enfin, sont gérées directement par les établissements d'enseignement.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche