Les juniors entreprises pour se lancer

Les juniors entreprises pour se lancer

Les Juniors entreprises constituent un échange de bons procédés entre étudiants et entreprises : en proposant leurs services pour un prix réduit, les étudiants mettent en pratique ce qu’ils ont appris et financent leurs études. Certaines exercent principalement dans le digital. Que vous soyez créateur d’entreprise ou étudiants en recherche d’une première expérience professionnelle, les juniors entreprises constituent un bon plan pour se lancer. 

Junior entreprise

Les avantages pour les étudiants

 

Une Junior-Entreprise est une association d’étudiants loi 1901 à vocation pédagogique et économique. La plupart des juniors entreprises sont issues d’écoles d’ingénieurs (56%), de commerce (23%), mais aussi d’universités (21%). Elles proposent des prestations de conseil en vue d’accompagner au mieux entrepreneurs, et collectivités locales. Un véritable cabinet de conseil étudiant ! Considérés comme des professionnels, les étudiants sont rémunérés, ils acquièrent de nouvelles compétences et peuvent ajouter une ligne sur leur CV avant même d’entrer sur le marché du travail.

 

L’intérêt pour les porteurs de projet

 

Vous avez un projet et besoin de compétences spécialisées ? Création d’un site internet, audit de votre stratégie digitale, mise en place d’un plan de communication… Les juniors entreprises permettent de faire appel, pour un tarif raisonnable, à des étudiants motivés qui poseront un regard neuf sur vos problématiques. Si les tarifs varient d’une junior entreprise à l’autre, vous pouvez estimer que la création d’un site internet coûtera entre 80 et 320 euros par jour, selon les prestations. Question qualité, sachez que les juniors entreprises sont auditées une fois par an par la confédération nationale des juniors entreprises (CNJE) et que les travaux sont suivis par les professeurs et directeurs d’école.

 

Les juniors entreprises du numérique

 

Sur les 160 juniors entreprises qui maillent le territoire français, certaines proposent des prestations orientées dans le domaine de numérique, d’autres y sont spécialisées. Focus sur trois d’entre-elles qui figurent au palmarès des 30 meilleures juniors entreprises françaises.

- Créée le 14 Septembre 2007, Junior MIAGE Concept représente la formation MIAGE de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle propose ses services en ingénierie informatique et dans le domaine de l’information- communication.

- N7 Consulting est une Junior-Entreprise créée en 1977 au sein de l'ENSEEIHT. De la solution e-commerce au site web vitrine en passant par les applications mobiles, N7 Consulting propose de réaliser les projets web de ses clients. Parmi ses réalisations, on peut d’ailleurs citer la plateforme de covoiturage pour intranet conçu par ses membres ou encore son site de e-commerce de mise en relation entre professionnels et particuliers.

- Synerg’Hetic se présente comme la junior entreprise des « enfants du web ». Créée en 2005, elle est la Junior-Entreprise d’HETIC, la grande école de l’Internet. Elle propose des prestations de conception de sites et applications mobiles, de production de contenus multimédias ou encore de web analyse.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche