Construire son projet professionnel

Construire son projet professionnel

De votre projet professionnel dépend votre motivation… Scolarité, personnalité, expériences, aspirations… à vous de passer au crible ce que vous pensez être et souhaitez devenir pour mieux cibler les postes et les entreprises convoités.

 

Un travail à effectuer seul ou à l'aide de structures spécialisées

Une fois le diplôme obtenu, se jeter bille en tête sur le marché du travail n’est pas forcément la meilleure démarche. Vous trouverez peut-être du travail, mais gare aux désillusions ! Beaucoup de jeunes diplômés acceptent le premier poste venu et s'aperçoivent, après six mois, qu’il ne leur convient pas. Prendre le temps de se poser des questions, même les plus évidentes, et y répondre soigneusement, c'est déjà installer les fondements indispensables à la construction d'un projet professionnel. Et c'est aussi la meilleure façon de se mettre intelligemment en scène.

 

Construire son projet professionnel en quatre étapes

Élaborer son projet professionnel exige un peu de méthode et de réflexion ! Voici, en quatre étapes, les démarches à accomplir.

 

Où élaborer son projet professionnel

Si les centres de bilans de compétences sont plutôt réservés aux salariés qui ont déjà accumulé un minimum d'expérience, certaines structures accueillent plus particulièrement les jeunes diplômés, gratuitement. Pensez en particulier à l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), qui accompagne les jeunes diplômés à partir de bac + 4.