Moins de 26 ans

Moins de 26 ans

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme, un titre homologué ou un certificat de qualification professionnelle... Pourquoi ne pas choisir la formule de l'alternance ?

Les dispositifs qui en relèvent sont tous fondés sur une alternance entre une entreprise et un centre de formation. Attention ! Ce sont de véritables contrats de travail. Vous serez donc considéré comme un salarié à part entière. Le rythme est la plupart du temps très soutenu. Vous effectuez l'horaire hebdomadaire de l'entreprise et aurez droit aux cinq semaines de congés payés réglementaires.

En revanche, vous aurez l'opportunité d'apprendre votre futur métier sur le terrain, avec un tuteur. Sachez qu'une première expérience de ce genre est très appréciée des entreprises. Les dispositifs légaux sont parfois complétés par des dispositifs de branche ou d'entreprise.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche