Comment choisir son centre de bilan ?

Comment choisir son centre de bilan ?

La France compte plus de neuf cents organismes prestataires de bilans de compétences en activité. Ce sont des associations spécialisées dans l'orientation des adultes, des centres émanant de branches professionnelles ou des cabinets de recrutement et de conseil en évolution professionnelle.

8 conseils pour faire le bon choix

 

  • Repérez trois ou quatre prestataires proches de votre lieu de travail ou de votre domicile. Avant de vous déplacer, assurez-vous par téléphone de la disponibilité d'un consultant connaissant bien votre secteur d'activité. Car un néophyte aura du mal à prendre de la distance par rapport à votre situation et à vous prodiguer des conseils pertinents.

 

  • Prenez en compte l'ancienneté du cabinet sur le marché. Mieux vaut privilégier, en effet, les prestataires qui ont des pratiques bien rodées. Tâchez aussi de savoir combien de bilans il réalise chaque année et s'il s'agit de son activité principale.

 

  • Si vous êtes à la recherche d'un emploi, il peut être judicieux de choisir un cabinet qui a aussi une activité de conseil en recrutement, car il aura une meilleure connaissance du marché du travail.

 

  • Rendez-vous sur place. Soyez attentif à la façon dont vous êtes accueilli. Visitez les lieux, observez les salles, la façon dont elles sont agencées, vérifiez que le centre de bilan dispose d'ordinateurs, d'un centre de documentation. Soyez réceptif à l'ambiance. Il est important que votre bilan se déroule dans un environnement confortable et sécurisant.

 

  • Demandez à rencontrer votre futur conseiller. N'hésitez pas à le questionner sur son parcours et sur la façon dont il conçoit son métier. Quelle est sa formation d'origine ? Depuis quand fait-il des bilans ? Sa pratique a-t-elle évolué au cours des années ?

 

  • Profitez de cet entretien pour avoir des éclaircissements sur la méthodologie mise en ?uvre. Le bilan fait-il appel à des tests psychologiques ? Aurez-vous beaucoup de travail personnel à fournir ? Comment se répartissent les différentes phases ? Comment s'effectue la transition entre l'évaluation et l'élaboration d'un projet professionnel ou de formation ?

 

  • Demandez comment s'opère la restitution. Quels éléments figureront dans les conclusions détaillées et dans la synthèse du bilan ? Aurez-vous accès aux résultats de tous les tests ? Si le bilan s'effectue dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, mieux vaut savoir très précisément de quelles informations votre employeur sera destinataire et quel usage il compte en faire.

 

  • Ne fondez pas votre décision uniquement sur des paramètres objectifs, mais faites aussi confiance à votre feeling. En d'autres termes, assurez-vous que le courant passe bien entre vous et votre conseiller.
Pour aller + loin
  • 5 outils pour bien gérer sa carrière , Olivier Zeller, l'Express éditions, 2002.
  • Bilan de compétences , Gwenolé Guiomard, éditions Liaisons, 1999.
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche