Le bilan : un droit pour tous

Le bilan : un droit pour tous

Le bilan de compétences peut s'inscrire dans différents dispositifs de financement : le congé bilan de compétences ou le plan de formation pour les salariés en CDD ou CDI, le bilan professionnel pour les agents de l'État et le PARE pour les demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE. Tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous selon votre situation actuelle.

Vous êtes salarié en CDD

 

Seul organisme compétent pour traiter votre demande de prise en charge : l'Opacif auquel cotise l'entreprise où vous avez effectué votre dernier CDD. Son adresse figure sur le BIAF (Bordereau individuel d'accès à la formation) que vous a remis votre employeur à votre arrivée. Vous pouvez déposer votre demande en cours de CDD ou après avoir quitté l'entreprise. Dans un cas comme dans l'autre, le bilan doit être effectué dans un délai maximal de douze mois à compter de la fin de votre contrat de travail.

 

Vous êtes intérimaire

 

La marche à suivre ? Vous devez demander au FAF-TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire) un dossier " congé de bilan de compétences ", ainsi que la liste des organismes agréés au niveau de votre région. Seconde étape : une fois l'organisme choisi, vous devez faire remplir une autorisation d'absence à votre ETT en précisant les dates du bilan. Vous pouvez effectuer votre bilan en cours de mission ou dans un délai maximal de trois mois après le dernier jour de mission. En cas d'acceptation du dossier par le FAF-TT, l'ETT vous établira un contrat de mission-formation pour la durée du bilan.

 

Vous êtes fonctionnaire

 

Selon un arrêté du 7 janvier 1997, si vous êtes agent de l'État, vous pouvez bénéficier d'un bilan professionnel n'excédant pas trois jours, sous réserve de totaliser plus de dix ans de service effectif dans l'administration.

Vous devez adresser votre demande à votre chef de service au plus tard trente jours avant son début, en indiquant les dates et la durée de la prestation ainsi que l'organisme choisi. Encore très peu connu, ce dispositif pourrait bien commencer à sortir de la confidentialité avec l'ouverture récente, à Lille, du premier centre interministériel de bilans professionnels.

 

Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à l’ANPE

 

Le bilan de compétences approfondi (BCA) peut être réalisé à l'initiative de l'ANPE ou à votre demande. Il s'adresse à toute personne à la recherche d'un emploi, indemnisée ou non, possédant une expérience professionnelle. Il peut poursuivre quatre finalités : une meilleure compréhension des situations vécues dans le travail ; une mobilité professionnelle pouvant nécessiter une démarche de formation ou de validation des acquis de l'expérience ; un approfondissement, une réorientation ou une validation du projet professionnel ; l'élaboration d'un parcours de retour à l'emploi.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche