Choisir et organiser sa formation

Choisir et organiser sa formation

Se former en cours d’emploi ne signifie pas uniquement suivre des stages courts, de perfectionnement ou à usage de « piqûre de rappel ». La formation continue permet aussi de se reconvertir, de valider une expérience et de progresser dans sa carrière.

 

Délivrés selon les cas par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, une université, une branche professionnelle, ces diplômes, titres, labels ou certificats d’éditeurs et de constructeurs informatiques vous offrent la possibilité de vous faire reconnaître et de vous situer sur le marché du travail. Encore faut-il choisir en toute connaissance de cause et d’abord en fonction de votre projet professionnel. La validation des acquis de l’expérience peut également permettre d’acquérir tout ou partie d’un diplôme ou de toute autre certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les attestations de stages des organismes privés

Les attestations délivrées à l’issue d’un stage (précisant l’intitulé, l’organisme de formation et la durée du stage) n’apportent aucune reconnaissance officielle et surtout aucune équivalence pour reprendre des études. Elles sont cependant valorisables dans un parcours professionnel, surtout si le prestataire en question bénéficie d’une renommée ou d’un savoir-faire reconnu sur le marché. Il est donc important de la demander auprès de ce dernier.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche