Les autres certifications

Les autres certifications

L’issue d’une formation n’est pas toujours le diplôme ou un titre en bonne et due forme. Souples, modulables, en général assez courtes, certaines formations débouchent sur des attestations d’acquisitions de compétences et sont avant tout des étapes dans l’acquisition de connaissances, sans notion de niveau d’études.

 

Les certifications de compétences en entreprise (CCE) délivrées par les CCI

Créés par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les certificats de compétences en entreprise s’adressent aux salariés et s’obtiennent par la constitution d’un « portefeuille de preuves de compétences ». Il ne s’agit ni de diplôme, ni de qualification. Elles permettent :

  • d’obtenir une formation sans avoir à justifier d’un parcours de formation initiale (aucun pré-requis),
  • d’élaborer un parcours de formation original,
  • de renforcer les bases pour négocier son parcours professionnel dans l’entreprise et à l’extérieur de l’entreprise,
  • de faciliter l’insertion dans une démarche de formation qualifiante.

 

Le passeport de compétences informatiques européen (PCIE)

Issu d’une concertation avec d’une part les responsables informatiques et ressources humaines des entreprises et d’autre part des responsables de la formation professionnelle, le PCIE a pour but d’évaluer et de valider les connaissances de base nécessaires à toute personne travaillant sur micro-ordinateur. Il teste les bonnes pratiques et les bons réflexes. Il se compose d’un ensemble de modules de tests aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l’utilisation quotidienne du poste de travail informatique.

 

Plus d’informations sur : www.pcie.tm.fr

 

Les certificats en management et direction de projet

L’association francophone de management de projet (Afitep) propose deux certifications validant des expériences professionnelles en maîtrise et en direction de projet. Le but de ces certifications est de faire reconnaître et protéger la compétence des spécialistes en estimation, en maîtrise des coûts et en planification. Avantage : elles existent dans d’autres pays et répondent aux exigences contenues dans les appels d’offre internationaux.

 

Pour en savoir plus : www.afitep.org/certifications-afitep

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Annuaire des formations