Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF)

En remplacement du DIF, le compte personnel de formation (CPF) est le nouveau dispositif d’accès et de financement des formations professionnelles. Disponible tout au long de la vie professionnelle, il permet de se réorienter ou d’enrichir ses connaissances grâce à une formation répondant aux besoins du marché du travail.

Comment ça marche ?

 

Le compte personnel de formation est un droit qui s’ouvre pour chaque salarié à partir de son premier emploi et jusqu’à la retraite. Si vous souhaitez vous former, les heures accumulées au titre du CPF vont permettre de financer la formation choisie si celle-ci correspond à un métier en tension et répond aux besoins du marché.

 

Les formations éligibles au compte personnel de formation sont listées par les partenaires sociaux au niveau national et régional. Focus sur quelques unes d’entre-elles.

 

Les formations dans les écoles

 

Les écoles sont nombreuses à s’adapter à la digitalisation des entreprises. Parmi elles, Sciences Po Paris propose un Executive Master "Digital Humanities". Son objectif est de former en une année, composé de deux à trois jours de formation par mois, les professionnels à qui il incombe de booster la stratégie numérique de leur société. La grande école parisienne propose aussi à ceux qui travaillent déjà dans le domaine, un certificat de "Transformation digitale" qui dure 12 jours et est axé sur les aspects pratiques.

 

L'école de commerce Essec propose par ailleurs un Advanced Management Program "Strategic Approaches to Digital Convergence" de douze jours étalés tout au long de l’année en vue de former les digital officers.

Tourné vers les profils scientifiques, l'Ecole centrale Paris forme des experts du big data au sein de son Executive certificat "Big Data pour l'entreprise numérique".

 

Autre formation possible grâce au CPF, l’école spécialisée IESA multimédia propose de préparer le titre d’expert en stratégie digitale.

 

Les organismes spécialisés dans la formation continue

 

Par exemple, Demos lance une gamme "Web-marketing-digital" regroupant de nombreux programmes de deux jours, basés entre autres sur l'utilisation des réseaux sociaux et la communication virale. Un stage « Management collaboratif et réseaux internes » est aussi orienté numérique et des sessions destinées aux formateurs sont également proposées.

 

Par ailleurs, Cegos propose une formation certifiante d’une durée de deux semaines, pour les responsables de la stratégie et les chargés de communication digitale. Le spécialiste de la formation professionnelle ouvre également à Paris un Executive master dispensé en anglais intitulé "Internet Strategy et Web Management-Digital Strategy" en partenariat avec Grenoble Ecole de Management

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche