La période de professionnalisation

La période de professionnalisation

Mise en place par l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 20 septembre 2003 et la loi du 4 mai 2004, cette nouvelle mesure a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée en leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue ou de participer à une action de professionnalisation à travers une formation en alternance. Celle-ci peut relever de l’initiative du salarié ou de celle de l’employeur.

Qui peut en bénéficier ?

 

Elle s’adresse aux salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail ; à ceux comptant 20 ans d’activité professionnelle, ou âgés d’au moins 45 ans et disposant d’une ancienneté minimum d’un an dans la dernière entreprise qui les emploie ; aux salariés qui envisagent la création ou la reprise d’une entreprise ; aux femmes qui reprennent leur activité professionnelle après un congé de maternité, ou les hommes et les femmes après un congé parental ; les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (handicapés, victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles).

Si vous êtes salarié de la branche Syntec-CICF , l’accord de branche ajoute aux publics prioritaires les salariés n’ayant pas bénéficié de formation depuis plus de cinq ans ou de retour d’expatriation, et ceux de plus de 40 ans.

 

Quelles formations peut-on suivre ?

 

L’objectif de ce dispositif est de permettre au salarié bénéficiaire d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, une qualification professionnelle établie par la CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi) ou une qualification professionnelle reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche ou de participer à une action de formation dont l’objectif de professionnalisation est défini par la CPNE.
La liste des formations accessibles en priorité dépend du secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Pour les connaître, consultez le site : formations-pour-tous.com .
À titre d’exemple : si vous êtes salarié de la branche Syntec-CICF, l’accord de branche précise que la période de professionnalisation doit permettre aux bénéficiaires d’acquérir un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue ou non par la convention collective, de changer de métier au sein du secteur, de s’adapter aux nouvelles conditions d’exercice de votre métier ou de participer à une action de professionnalisation définie par la CPNE de la branche.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche