Ressources sur les métiers et les parcours

Ressources sur les métiers et les parcours

De nombreux organismes d’information et institutions peuvent vous aider à construire votre projet professionnel, à trouver l’organisme et la formation adaptés, une information sur un financement... Pour mieux connaître et situer les différents acteurs, consultez notre carnet d’adresses.

Direccte

Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) assurent notamment le pilotage des politiques de l’État relatives aux actions de développement des entreprises, de l’emploi et de la formation continue en les mettant en œuvre au niveau régional.

Pour trouver la Direccte dont vous dépendez, rendez-vous sur le site www.emploi.gouv.fr .

Pôle Emploi

Pôle Emploi a un rôle charnière dans la politique de l’emploi et de la résorption du chômage : recueil des offres d’emploi et mise en relation des demandeurs d’emploi avec les entreprises. Pôle Emploi propose de nombreux services, soit individualisés, soit en libre service : accueil des demandeurs d’emploi, information, orientation, aide à la recherche d’emploi, proposition de formation à l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) ou dans d’autres organismes de formation.

www.pole-emploi.fr

Ce que vous trouverez sur le site :

  • des offres d’emploi (par accès multicritère géographique, métiers, salaire, type de contrat),
  • des offres d’emploi de grandes entreprises ayant signé des accords cadres avec Pôle Emploi et qui recrutent en nombre,
  • une aide à la recherche d’emploi,
  • des informations sur le bilan de compétences approfondi (BCA),
  • des informations sur les métiers et un guide d’orientation : la consultation du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome),
  • les adresses des implantations locales.
AFPA

L’Association pour la formation professionnelle des adultes ( Afpa )

L’Afpa est une association placée sous tutelle du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, à gestion tripartite, où siègent des représentants des pouvoirs publics, des syndicats de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs. Elle compte plus de 200 sites, 206 bureaux d’information et d’orientation professionnelle et plus de 250 sites de formation. Elle a pour mission l’orientation et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des salariés et des jeunes, ainsi que l’ingénierie et l’expertise en matière de formation au sein des entreprises. Elle propose des formations professionnelles dans tous les domaines, validées pour 80 % d’entre elles par des « titres professionnels ».

 

Coordonnées

13 place du Général-de-Gaulle

93108 Montreuil Cedex
Tél. : 01 48 70 50 00 ; fax : 01 48 70 38 29
www.afpa.fr

Ce que vous trouverez sur le site

  • L’offre de formation technique et professionnelle de l’Afpa (500 formations de tous niveaux, équivalents du CAP au BTS/DUT),
  • une présentation des services d’information, d’orientation et de bilan de compétences, des espaces ressources emploi à l’issue des formations, des ateliers d’aide à la recherche d’emploi.
  • des informations sur la validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • les adresses des centres de formation en région.
DGEFP

Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle

La DGEFP est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Ces politiques sont relayées et mises en œuvre sur le territoire national par l’action du Service public de l’emploi : les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

 

Coordonnées

7 square Max-Hymans
75741 Paris Cedex 15
Tél. : 01 44 38 38 38 ; fax : 01 44 38 33 00
www.travail-solidarite.gouv.fr

 

Ce que vous trouverez sur le site :

  • des fiches pratiques sur la réglementation du travail, les aides à l’emploi et la formation professionnelle,
  • des dossiers pratiques concernant par exemple la création d’entreprise ou le titre emploi-service,
  • des liens vers les sites Internet de certains services déconcentrés du ministère et autres sites complémentaires.
DRTEFP

Les Directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

Les DRTEFP mettent en oeuvre les politiques définies par les pouvoirs publics dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Elles sont notamment chargées de la programmation en matière d'insertion et de formation professionnelle, de l'administration générale et du contrôle de la formation professionnelle. Elles assurent également des missions d'appui aux échelons départementaux dans le domaine des statistiques, des études et de a prospective. Elles exercent par ailleurs un rôle d'appui aux branches et aux entreprises dans l'anticipation et l'accompagnement des mutations industrielles et technologiques. Enfin, les services " branches/entreprises " des DRTEFP ont vocation à animer et coordonner l'action des services d'inspection du travail et aussi à leur apporter un appui juridique technique et méthodologique.

 

DDTEFP

Les Directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

Les directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle constituent l'échelon opérationnel de mise en ?uvre des politiques du ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Depuis 1991, elles sont investies des missions d'instruction et de gestion administrative et financière des conventions de formation professionnelle (conclues entre l'Etat et les organismes de formation) et des conventions de promotion de l'emploi (conclues avec les entreprises). Elles doivent assurer les fonctions suivantes :

  • la gestion des aides de l'Etat en matière d'amélioration des conditions de travail, de l'emploi et de la formation professionnelle,
  • les actions sur le marché du travail et son environnement local,
  • la gestion administrative et financière.

Elles sont chargées de veiller au respect de la législation et des dispositions conventionnelles (lois, règlements, conventions collectives) qui régissent la vie des entreprises.

Elles exercent également une fonction d'information et de conseil auprès des employeurs, salariés, syndicats et institutions représentatives du personnel, sur les conditions d'application de cette réglementation, ainsi que sur les droits et obligations qui en découlent.

 

OPCA de branche : FAFIEC

Le Fonds d’assurance formation ingénierie, études et conseil ( Fafiec )

Le Fafiec est l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des entreprises du secteur de l’ingénierie, des études techniques, du conseil et des services informatiques.

 

Coordonnées

 

25 quai Panhard et Levassor,

75013 Paris
Tél. : 0 811 02 11 12 (n° Azur, prix d’un appel local)

www.fafiec.fr

 

Ce que vous trouverez sur le site

  • Des informations sur les dispositifs de financement du plan de formation, sur le capital temps de formation et sur l’alternance,
  • des offres en formation continue et en alternance sélectionnées par les partenaires sociaux,
  • un guide pratique sur l’entretien professionnel avec les référentiels métiers de la branche Syntec CICF.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Fafiec : www.fafiec.fr .

OPCA de branche : OPCAIM

L’Organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie

L’OPCAIM est l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des industries de la métallurgie, entreprises relevant du champ d’application des accords nationaux de la métallurgie.

Coordonnées

 

122 boulevard de Courcelles
75017 Paris
Tél. : 01 40 54 22 73
www.opcaim.com

OPCA de branche : AUVICOM

L’Organisme paritaire collecteur agréé pour les télécommunications ( Auvicom )

Auvicom est l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des entreprises du secteur des télécommunications.

Coordonnées

 

12-14 rue de l’Église
75015 Paris
Tél. : 01 44 37 90 30
www.auvicom.info

Ce que vous trouverez sur le site

  • Information des salariés sur l’ensemble des dispositifs de formation : le congé individuel de formation, le bilan de compétences, le contrat de professionnalisation, la période de professionnalisation...,
  • conseils dans le choix d’une formation,
  • fiches métiers de la branche télécommunications,
  • liste des centres de bilan de compétences agréés.
OPCA interprofessionnels : Fongecif

Le Fongecif

22 collecteurs interprofessionnels régionaux sont chargés de la collecte des fonds du congé individuel de formation (CIF). Ils conseillent les salariés, les informent sur leurs droits, recueillent les dossiers de demande de CIF, les examinent et donnent leur accord pour la prise en charge en partie ou dans sa totalité de la formation.

www.fongecif.com

 

Ce que vous trouverez sur le site général

  • Des informations sur le CIF, le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience, leur financement, leur prise en charge,
  • des liens vers les sites des Fongecif en région.
Agefos PME

Agefos PME

Organisme collecteur des fonds de formation des petites et moyennes entreprises, l’Agefos-PME accompagne et conseille les entreprises pour développer les compétences et engager des actions innovantes.

Coordonnées

187 quai de Valmy
75010 Paris
Tél. : 01 44 90 46 46

www.agefos-pme.com

OPCA interprofessionnels : OPCAREG

Opca (organisme paritaire collecteur agréé) interprofessionnel organisé en réseau régional. Les Opcareg ont pour mission de collecter les fonds de formation d'entreprises ne relevant pas de branches professionnelles ou trop petites pour se doter d'un Opca. Ils conseillent sur le plan de formation, le tutorat, les formations en alternance et les informent sur leurs droits en matière de formation.

Coordonnées

Ile-de-France
127, avenue d'Italie
75647 Paris cedex 13
tél. 01.44.06.77.10, fax 01.45.83.52.44
e-mail : iledefrance@opcareg.org

APEC

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec)

L’Apec a pour mission de promouvoir l’emploi et l’orientation des cadres. Son financement est assuré par les cotisations des cadres et des entreprises. Pour en bénéficier, il faut :

  • avoir cotisé à une caisse de retraite des cadres rattachée à l’Agirc (retraite des cadres) et exercer actuellement (ou avoir exercé depuis au moins deux ans) une fonction de cadre dans une entreprise de l’industrie ou du commerce relevant d’une branche d’activité représentée par le Medef ;
  • ou être titulaire depuis moins d’un an d’un diplôme d’études supérieures donnant droit, dans les conventions collectives, à la position de cadre débutant (bac + 4 au minimum). En matière de formation, le rôle de l’Apec est de faire connaître au public intéressé les différents dispositifs de formation et d’en évaluer la pertinence en fonction d’un projet professionnel.

 

Les services disponibles dans les agences

  • Un centre de ressources sur les métiers et les secteurs d’activité, un répertoire d’entreprises et d’organismes de formation, la presse spécialisée, l’offre de formation, des enquêtes d’insertion,
  • un service d’accompagnement à la prise de poste pour permettre au cadre de se préparer à son futur emploi,
  • des entretiens personnalisés avec des consultants,
  • l’Apec propose également des bilans d’orientation professionnels.

En savoir plus : www.apec.fr

 

Ce que vous trouverez sur le site

  • Des offres d’emploi,
  • des offres de formation financées par les pouvoirs publics, des stages interentreprises et des formations diplomantes,
  • des informations sur les fonctions et les métiers,
  • près de 500 fiches descriptives d’entreprises (activité, recrutement, postes, développement),
  • l’état et les tendances du marché de l’emploi cadre par secteur et par région,
  • des services personnalisés comme la réception d’offres d’emploi par e-mail, la création et la publication de CV,
  • des forums, chats , entretiens en ligne.
AGEFIPH

L’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)

La mission de l’Agefiph est de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Elle aide et conseille les individus, les entreprises et les employeurs du secteur privé, stimule la demande d’intervention et accompagne les initiatives locales en matière d’emploi des personnes handicapées. Par l’intermédiaire de ses délégations régionales, elle intervient en tant que conseil et financeur pour la prise en charge du surcoût lié au handicap.

 

Coordonnées

 

192 avenue Aristide-Briand
92226 Bagneux Cedex
Tél. : 08 11 37 38 39 (coût d’un appel local)

www.agefiph.fr

 

Ce que vous trouverez sur le site

  • Un panorama des aides dont peut bénéficier une personne handicapée,
  • des offres d’emploi,
  • une orientation vers des formations ou des bilans de compétences,
  • des conseils pratiques,
  • des dossiers de demande de financement.
CIDJ et CIJ

Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) a une mission d’accueil du public et de documentation : il élabore la documentation mise à la disposition des jeunes dans tous les centres d’information jeunesse (CIJ) et dans de multiples structures qui disposent de la documentation du CIDJ.

Un centre de ressources sur place propose des informations sur les métiers, les filières de formation en fonction du niveau d’études et du rythme souhaité (scolaire, universitaire, grandes écoles, enseignement à distance, cours du soir, formation continue).

On y trouve aussi des informations sur la législation et les droits des salariés et demandeurs d’emploi, sur la formation continue, sur l’alternance, des offres d’emploi, ainsi que des informations sur la vie pratique et le logement. Le CIDJ propose enfin des réunions ponctuelles d’information sur des secteurs variés, des entretiens d’orientation, des ateliers de techniques de recherche d’emploi.

 

Coordonnées

101 quai Branly
75740 Paris Cedex 15
Tél. : 01 44 49 29 32 
www.cidj.com

GRETA

Les Greta sont des structures de l’Éducation nationale organisant des formations pour adultes dans de nombreux métiers. Le réseau des Greta (groupement d’établissements) comprend près de trois cents établissements sur l’ensemble du territoire proposant des formations individualisées, des stages ou encore des bilans de compétence.

Présentation détaillée sur le site www.education.gouv.fr .

Missions locales

Les missions locales s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans. Elles répondent à leurs problèmes d’insertion professionnelle, de qualification et de formation et de vie quotidienne (logement, environnement social, santé, transport).

Travaillant en réseau avec l’ANPE, elles font le lien entre les jeunes et les entreprises offrant des emplois, reçoivent individuellement les jeunes, élaborent des parcours personnalisés d’orientation, de formation et d’insertion professionnelles. Des conseillers mettent en œuvre des partenariats, les contrats aidés et des solutions adaptées aux contextes locaux.

Tous les renseignements et les adresses des missions locales sont disponibles sur le site www.cnml.gouv.fr , le site du Conseil national des missions locales.

Carif

Les Centres d’animation et de ressources de l’information sur la formation (Carif)

Installés dans vingt-quatre régions, les Carif fournissent aux professionnels une information sur l’offre de formation, sur la réglementation et son environnement économique. Leurs missions consistent également à alimenter les réseaux d’informateurs locaux en contact avec le grand public et à les informer directement. Attention : ils n’accueillent pas les particuliers.

En savoir plus : www.intercariforef.org .

 

Ce que vous trouverez sur les sites Internet régionaux

  • Des informations sur les formations, sur le plan régional de formation continue, sur les actions prioritaires de formation et d’emploi ainsi que les mesures et aides régionales,
  • les stages et organismes de formation,
  • des annonces de manifestations régionales sur les métiers et les formations.
Mife

Les Maisons d’information sur la formation et l’emploi (Mife)

Structures locales, les maisons d’information sur la formation et l’emploi (Mife), appelées aussi missions d’information professionnelle (MIP) ou maisons de l’emploi et de la formation (MEF), assurent un service d’information auprès des salariés, des demandeurs d’emploi et des jeunes sortis du système scolaire.

 

Elles proposent

  • Une documentation sur l’offre de formation et le droit à la formation, en libre accès,
  • des entretiens individuels avec un conseiller (sur rendez-vous), qui permettent de répondre à des démarches spécifiques ou d’établir un projet personnel de formation,
  • un repérage local des besoins d’emploi et de formation.

 

Coordonnées

Intermife France
116 rue Sainte-Rose
73025 Chambéry Cedex
Tél. : 04 79 33 87 87
www.intermife.net

Cité des métiers

La Cité des métiers de la Cité des sciences et de l’industrie réunit en un même lieu l’Afpa, l’ANPE, le Cesi, le CIDJ-PAIO, le réseau des CIBC, le CIO Médiacom, le Cned (Centre national d’études à distance) et les Greta. Une formidable source d’information pour se renseigner sur les métiers et les formations !

 

À travers cinq pôles – orientation, emploi, formation, vie professionnelle, création d’entreprise –, la Cité des métiers propose à tous, jeunes et adultes :

  • de la documentation en libre-service,
  • des entretiens sans rendez-vous avec des spécialistes,
  • des ateliers et des journées de recrutement.

 

Sur place, les utilisateurs peuvent trouver les services suivants :

  • consulter des offres d’emploi,
  • rédiger leur CV,
  • s’informer sur les métiers,
  • connaître leurs droits en matière de formation et de bilan de compétences,
  • rechercher une formation.

 

Coordonnées

 

30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Tél. : 01 40 05 85 85
www.universcience.fr/fr/cite-des-metiers

APCE

L’Agence pour la création d’entreprises

L’APCE joue un rôle fédérateur des acteurs locaux intervenant auprès des créateurs et repreneurs d’entreprise. Observatoire et force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics, elle fournit aux particuliers toutes les informations sociales, juridiques et fiscales nécessaires à la création d’entreprise.

 

Coordonnées

 

14 rue Delambre
75014 Paris
Tél. : 01 42 18 58 58
www.apce.com

 

Ce que vous trouverez sur le site

  • Les démarches à entreprendre pour créer ou reprendre une entreprise,
  • les organismes où trouver des appuis en région,
  • une analyse sectorielle des opportunités de création,
  • des informations sur les formes juridiques d’implantation à l’étranger, des fiches par pays.
CEPIS

Council of European Professional Informatics Societies

Le Cepis est une association à but non lucratif qui a pour objectif de développer la reconnaissance de la profession, le développement des compétences et de mettre en avant les innovations technologiques. Elle organise des conférences, manifestations, colloques, publie un magazine d’informations spécialisées (Upgrade), rassemble des associations sur un plan international et gère les certifications (European Certification of Informatics Professionals et European Computer Driving Licence – passeport de compétences informatique européen (PCIE) .

Site internet : www.cepis.org

 

Ce que vous trouverez sur le site

  • Une liste des associations membres (avec des liens sur leurs sites),
  • des informations sur les certifications.

 

Coordonnées

Le représentant français est l’ASTI
(Association française des sciences et technologies de l’information)
Tél. : 01 47 40 75 44

www.asti.asso.fr

AFIJ

L’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (Afij)

L’Afij accompagne et informe les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sur l’emploi. Elle propose plusieurs types de services.

  • Un accueil personnalisé dans les relais en région (adresses sur le site) ;
  • Des formations gratuites essentiellement tournées vers l’emploi : techniques de recherche d’emploi, réalisation de CV, entretien d’embauche, connaissance du marché de l’emploi, signature d’un contrat de travail ;
  • Des manifestations pour mettre les jeunes en relation avec les professionnels pour une meilleure connaissance de l’offre et des besoins du marché ;
  • Des actions spécifiques : aide des jeunes Rmistes, information sur l’emploi à l’international, égalité hommes-femmes, aide des jeunes diplômés handicapés (antennes spécifiques en partenariat avec l’Agefiph).

 

En savoir plus : www.afij.org .

 

Ce que vous trouverez sur le site

  • Les adresses des relais en région,
  • des offres d’emploi ainsi que des liens avec les sites de premier emploi.
ACFCI

L’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie

L’ACFCI rassemble la totalité des chambres de commerce et d’industrie (CCI). Les chambres régionales et locales informent les entreprises et les particuliers sur leurs droits et démarches ainsi que sur les formations.

Plus de 500 centres dispensent des formations, principalement dans les domaines de la vente, de la gestion d’entreprise, des langues, du secrétariat-bureautique et de l’enseignement général, mais aussi dans la métallurgie, la plasturgie, le bâtiment ou la mécanique.

En savoir plus : www.cci.fr .

 

Ce que vous trouverez sur le site

  • Des adresses et des liens avec les centres de formation,
  • des informations sur les droits à la formation, sur les certificats de compétences,
  • des informations sur le marché, la création d’entreprise, l’Europe et l’étranger.