V.A.E dans le numérique

V.A.E dans le numérique

Vous pensez que vos compétences valent un diplôme ? La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) vous offre la possibilité d’obtenir un diplôme certifiant votre expérience. Le point dans le domaine du numérique.

Validation des acquis de l'expérience

Comment ça marche ?

 

La VAE permet aux professionnels détenant au minimum trois ans d’expérience dans le domaine visé d’obtenir un diplôme sans passer par la case formation. Une véritable opportunité d’évoluer ou de postuler à des emplois plus qualifiés dans le cadre d’une reconversion.

 

Si vous êtes intéressé, vous devrez faire le bilan de vos compétences, voir à quel diplôme vous pouvez prétendre, puis élaborer un dossier qu'il faudra ensuite généralement défendre devant un jury. Dans le domaine du numérique, la démarche peut être payante. La jeunesse des métiers nés du web fait que de nombreux professionnels ont acquis leurs compétences directement sur le terrain.

 

Quelques pistes dans le numérique

 

Dans le domaine du multimédia, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) propose ses trois titres accessibles par la VAE : chef de projet multimédia (niveau II), manager de la communication numérique (niveau I), réalisateur numérique (niveau I).

 

AGEFOS PME - CGM liste les diplômes et titres accessibles par la VAE dans le domaine de la communication graphique et multimédia, du CAP au titre d’ingénieur. Il s’agit par exemple des titres d’ingénieur pour le secteur de la papeterie et de l’imprimerie. Au niveau licence, des diplômes dans les secteurs de l’édition et la gestion des flux numériques ou encore la communication et l’industrie graphique sont recensés.

 

Télécom ParisTech propose de valider l’expérience professionnelle par un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’informatique. L’école est spécialisée dans l’ensemble des disciplines des sciences et technologies de l’information et de la communication : grands réseaux et système, big data, sécurité numérique ou encore modélisation.

 

Le titre EPSI « expert en informatique et système d’information » est accessible dans le cadre de la VAE. Cette école d’informatique est la première française à avoir été créée par des professionnels. Si besoin, elle propose aussi de suivre des formations complémentaires afin d’obtenir le titre.

 

Dans le secteur de l’édition, edinovo, filiale de l’Asfored, permet de faire reconnaître son expérience dans le domaine de l’édition numérique. Son centre de formation propose de valider des titres de responsable d’édition multi-supports, responsable de fabrication multi-supports et éditeur numérique.

 

A savoir :

 

Les diplômes d'État ainsi que les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail sont reconnus nationalement, quel que soit l’établissement qui les octroie. En revanche, les titres ont la valeur de l'école qui les dispense.  A noter également que tous les établissements ne permettent pas la VAE.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche