Travailleur indépendant

Travailleur indépendant

Vous exercez une profession libérale, vous êtes chef d'entreprise, commerçant, artisan? Vous avez le droit de vous former. Encore devez-vous frapper à la bonne porte. 

La loi du 31 décembre 1991 a instauré une contribution formation pour les travailleurs indépendants, dont le montant est égal au minimum à 0,15 % du plafond de la Sécurité sociale et qui est collectée par l'URSSAF et reversée notamment au Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) et à l'Association de gestion du financement de la formation professionnelle des chefs d'entreprise (AGEFICE).
Les artisans et les non-salariés agricoles bénéficient de régimes particuliers et cotisent directement à des fonds d'assurance formation (FAF) spécifiques.
Pour faire face aux problèmes de disponibilité, les stages proposés se déroulent souvent en discontinu, par exemple trois lundis de suite ou tous les soirs durant une semaine. Il arrive également que les formateurs se déplacent sur le lieu de travail.
 
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche