Enjeux et débouchés de l'informatique

Enjeux et débouchés de l'informatique

Achats en ligne, courrier électronique, jeux vidéo, téléphone portable, tweets… L'abondance des fonctions informatisées explique le dynamisme de l'emploi dans l’informatique. Environ 600.000 salariés travaillent dans ce secteur comme informaticiens, mais ils sont encore plus nombreux à utiliser l’outil.

 

Selon l'APEC, les activités informatiques et télécommunications constituent le principal secteur créateur d'emplois cadres en France. En 2013, la moitié des cadres recrutés dans ce secteur étaient des débutants ! Les ingénieurs informaticiens connaissent pratiquement le plein emploi en France. Ils sont même trop peu nombreux pour satisfaire à toutes les offres d'embauche des entreprises. Bref ! L'avenir s'annonce très prometteur pour les étudiants qui ont choisi cette filière, avec des conditions de travail et des salaires nettement plus attractifs que la moyenne en France…

Tous les professionnels l’affirment : l’informatique reste un secteur à fort potentiel, quelle que soit la conjoncture. Même si, en temps de crise, d’une année sur l’autre le chiffre d’affaires et le volume des recrutements peuvent être sujets à variations.

 

L’informatique, c’est :

  • 600.000 informaticiens en France
  • Plus de 31 milliards de valeur ajoutée générés chaque année par le marché des logiciels et services informatiques en France.
  • 25.000 à 30.000 emplois à pourvoir chaque année.

 

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers de l'informatique

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche