Métiers techniques, mais pas seulement

Métiers techniques, mais pas seulement

Le numérique ne cesse de réclamer de nouvelles compétences. Cet univers, en perpétuel effervescence, sollicite aujourd’hui des profils professionnels extrêmement variés dont les qualités ne sont pas toujours celles que l’on croit. Quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche.

 

 

Vous avez l’âme dun artiste ?

 

Et oui, le numérique offre de nombreuses opportunités à ceux qui manifestent un sens artistique et esthétique. En choisissant le secteur de l’animation (2D et 3D) vous serez amené, en qualité d’animateur, à donner vie à des personnages, à créer des décors, bref à exprimer votre sensibilité. D’autres pourront choisir le métier de directeur artistique et être garant de l’aspect visuel d’un magazine, d’une émission de télévision etc. Vous êtes créatif ? Le numérique a besoin de vous !

 

Vous avez un penchant pour le marketing et la communication ?

 

Là aussi, le numérique offre de nombreuses possibilités d’expression. Devenez, par exemple, Community manager, un métier récent et en vogue actuellement en France. Ce professionnel est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet et les réseaux sociaux.

 

Vous aimez le relationnel, le contact clientèle ?

 

Un métier comme chef de projet e-CRM (electronic custumer relationship management) peut vous séduire. Il consiste à gérer la relation client sur le web. Cette profession est présente dans des secteurs d’activités extrêmement variés : e-commerce, banque, assurance, télécoms…

 

​Vous voulez conjuguer l'aspect créatif, markéting, communicationnel et technologiques ?

 

C’est possible en exerçant, par exemple, le métier de Creative technologist (technologue créatif). Grâce à cette profession, vous pourrez travailler dans une agence digitale et  initier une stratégie marque innovante en étant au service du projet clientèle.

 

Listez, ici, la liste de tous les métiers, de toutes les compétences et affinités demandés par le numérique serait bien trop long ! Mais vous savez au moins une chose : le numéro est un secteur d’expression professionnelle dépassant l’aspect purement technique et permettant à chacun de s’épanouir selon ses ambitions.

 

 

 

Plus dinfo :

 

Témoignage d’une graphiste webdesigner

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

 

 

 

 

 

 

Et au niveau des études ?

Et au niveau des études ?

 

Jusqu’où faut il pousser ses études pour avoir des opportunités dans le numérique ? Là aussi, vous avez l’embarras du choix.

 

Plusieurs fonctions sont accessibles après l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou d’un Diplôme Universitaire Technologique (DUT). Un niveau que l’on peut améliorer grâce une licence professionnelle (bac+3). Avec ces diplômes, on peut exercer en qualité de technicien supérieur dans l’informatique industrielle, l’administration et la sécurité des réseaux informatiques, la programmation web et multimédia…

 

Rappelons que les Bac+5 et plus particulièrement les diplômés d'écoles d'ingénieurs sont les plus demandés. Le master MIAGE, méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, est par exemple un diplôme universitaire sollicité par les entreprises.

 

Au niveau des compétences commerciales, là aussi, le niveau Bac+5 en école de commerce est actuellement la norme. D’ailleurs on notera que les établissements se consacrant aux études commerciales développent de plus en plus des spécialisations en e-commerce et webmarketing.

 

 

 

Les grands secteurs du numérique

Les grands secteurs du numérique

 

Vous avez pu le constater, le numérique offre de nombreuses opportunités d’expression professionnelle. Il y a en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Comment expliquer tant de richesses professionnelles ? La réponse vient du fait qu’il y a plusieurs secteurs de recrutement dans le numérique :

 

Les Entreprises de service numérique (ENS)

Les éditeurs de logiciels

Les distributeurs

Les constructeurs et équipementiers

Les opérateurs de télécommunication

Les entreprises utilisatrices

La recherche et l’enseignement

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche