Quelques applications informatiques quotidiennes

Quelques applications informatiques quotidiennes

Les applications informatiques sont aujourd’hui incontournables dans notre quotidien. Grâce à elles, nous pouvons tout faire ou presque. Et le phénomène ne semble pas près de s’arrêter. Et si notre mobile devenait le nouveau couteau suisse numérique du 21ème siècle ? 

Quelques applications informatiques quotidiennes

Des applications informatiques omniprésentes

 

Les applications informatiques nous permettent d’avoir accès à de nombreuses fonctions de plus en plus diversifiées. Aujourd’hui nous pouvons consulter notre compte bancaire, acheter des billets de train, écouter de la musique, regarder un film, télécharger des photos et tout ça de son ordinateur ou autre support comme son portable ou sa console de jeux.

 

Un phénomène en plein essor

 

Il fut un temps où une console de jeux était…une console de jeux ! Aujourd’hui une Playstation, une Wii ou une Xbox, pour ne citer qu’elles, nous permettent de regarder et de partager des vidéos, d’effectuer des contrôles vocaux, de converser grâce aux réseaux sociaux etc. Leurs applications sont de plus en plus nombreuses. Mais les consoles de jeux ne sont pas les seules à voir leurs fonctions et leur utilité se multiplier.

 

Le portable, nouveau couteau suisse numérique

 

Téléphoner avec son mobile est presque devenu secondaire aujourd’hui tant ses fonctions se sont diversifiées. Avec notre portable nous consultons nos mails, nous jouons en ligne, nous photographions, nous prenons connaissances de l’actualité grâce à nos journaux préférés on line, nous consultons tel ou tel site sur internet, nous regardons un film en streaming, bref nous sommes accrocs et nous en redemandons tant ses services, via les applications, nous facilitent la vie. Le phénomène s’amplifie et ça ne fait que commencer !

 

Les applications mobiles, une révolution en marche.

 

Aujourd’hui des applications mobiles nous permettent d’avoir accès à un service de géo localisation où nous pouvons, par exemple, tracer une connaissance, un proche, grâce à son portable où connaître les promotions des magasins à proximité. D’autres nous permettent de mesurer notre rythme cardiaque durant un effort physique. Très en vogue en ce moment et en particulier chez les jeunes, certaines offrent un service de mise en relations et de rencontres (Tinder…). Plus insolites, des applications transforment notre mobile en compteur geyser (mesurer la radioactivité) ou en détecteur de métaux ! On le voit bien, tout semble envisageable. Et, sur le petit écran de notre portable, s’ouvre une fenêtre aux perspectives infinies.

 

Et demain ?   

 

L’avenir laisse entendre que de nouvelles applications ne vont cesser de nous surprendre. Bientôt nous paierons nos achats grâce à notre mobile. Est-ce la fin de la carte bancaire et de l’argent liquide ? Des professionnels travaillent également sur des logiciels qui nous assisteront dans la conduite de notre voiture via notre mobile. D’autres envisagent, grâce au blackBerry, de commander certains objets à distance. Vous partez au boulot ? Lancez votre cafetière pour trouver à votre arrivée un café tout chaud ! Au niveau santé, notre mobile, grâce à des capteurs, pourra mesurer notre taux de glycémie, effectuer certaines analyses physiologiques que nous n’aurons plus qu’à transmettre à notre médecin… Et les exemples se déclinent à l’infini. Tout cela arrivera demain. Et dans le domaine du numérique, demain : c’est déjà aujourd’hui !

 

Allons plus loin

 

Au-delà de notre téléphone portable et des gadgets qui le rendent si attrayant, il convient de mesurer l’importance du numérique dans des domaines fondamentaux tel que la santé, l’éducation, les transports etc.

La liste des changements voire des bouleversements grâce au numérique est sans fin. Et ce qui nous semblait être de la science-fiction hier devient, aujourd’hui, une réalité de notre quotidien…

La santé

Aujourd’hui, par exemple, dans le domaine de la santé, les médecins peuvent, grâce au numérique, suivre en temps réel l’évolution du patient et de ses pathologies. Une prise en charge à l’hôpital qui permet aux professionnels de se consacrer à leur raison d’être : les soins aux patients. La santé numérique ou l’e-santé permet une meilleure coordination des soins dans les établissements de santé (Systèmes d’information Hospitalier ou SIH, Dossier Patient Informatisé ou DPI, etc.) mais également sur un territoire géographique avec les systèmes d’information partagé de santé. La télémédecine, elle aussi, bouleverse l’approche des soins (téléconsultation, télé expertise, télésurveillance, télé assistance...) améliorant les mesures de contrôle et optimisant la prévention…

L'éducation

Au niveau de l’éducation, là aussi, des bouleversements sont à prévoir. Cours en ligne, à distance, comment la profession d’enseignant évaluera en tant que médiatrice du savoir ? Quant au processus d’apprentissage chez l’apprenant, comment se redéfinira-t-il ? Le stockage et l’accès aux données libéreront-ils notre mémoire pour rendre notre cerveau plus efficient ? Tout reste encore à faire mais les perspectives semblent incommensurables !

Le transport

Le transport est un autre domaine en pleine mutation grâce au numérique. D’ailleurs aujourd’hui on peut associer Google à la voiture : la Google Car. Ce véhicule, conçu avec un pilotage automatique (il utilise un lidar, une caméra, des radars, un récepteur GPS et des capteurs sur les roues motrices), circule sur les routes californiennes depuis cette année (2015). Le concept ne manquera pas de s’adapter aux véhicules de toutes marques dans le futur…

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche