Que se passerait-il si l'informatique n'existait pas ?

Que se passerait-il si l'informatique n'existait pas ?

Imaginez. Oui, imaginez un instant que l’ordinateur, la console de jeux, internet et le téléphone mobile n’aient jamais existé ! Voici quelques mises en situation rétroactives qui raviveront le souvenir des anciens et ne manqueront pas de surprendre les plus jeunes.

 

Quand le numérique bouleverse notre vision de la santé, de l’éduction, du divertissement, de la locomotion… Quand le numérique bouleverse notre existence entière. Pour le meilleur.

 

Vous arrivez dans un bloc opératoire pour vous faire opérer. Pas le moindre ordinateur pour assister le chirurgien. Un chirurgien qui a l’air, ma foi, bien fatigué. Sa main tremble. Gloups ! Pas très rassurant !

Vous avez un exposé sur Victor Hugo à rendre la semaine prochaine ?

Pas d’ordinateur et encore moins d’internet. Une seule solution : foncer à la bibliothèque et passer des après-midi entières à recopier les informations que vous avez difficilement glanées d’un bouquin à l’autre. Usant.

Vous êtes à l’extérieur et devez appeler urgemment un ami pour lui annoncer une nouvelle ?

Pas d’ordinateur, pas de réseaux sociaux, pas de mobile. Que faire ? Vous cherchez désespérément dans les rues une cabine téléphonique. Et quand vous en avez trouvé une : zut, vous n’avez pas de monnaie à glisser dans la fente de l’appareil. Stressant.

Vous êtes chef d’entreprise et devez organiser la gestion de vos ressources humaines, de votre comptabilité, de vos stocks

Vos placards sont remplis de papiers, de documents, de dossiers à n’en plus finir. Vous ne savez plus où donner de la tête. Envahissant.

Vous rentrez de vacances. Il vous tarde de montrer vos photos à tous vos amis.

Pas d’ordinateur, pas d’appareil photo numérique, pas de mobile. Vous vous rendez dans un magasin spécialisé pour développer vos photos. Si tout va bien vous pourrez les récupérer dans une semaine. Frustrant.

Vous avez besoin de régler vos achats.

Ou vous disposez de votre carnet de chèque ou vous faites la queue au guichet de votre banque pour que l’agent d’accueil vous donne la somme désirée en liquide. Ah s’il existait des distributeurs automatiques avec une carte bancaire ! Mais tout cela n’est que science fiction. Extravagant.

Vous devez rédiger un courrier non manuscrit ?

Pas d’ordinateur et encore moins de traitement de texte. Vous sortez du placard votre machine à écrire à battant. Et comme tout le monde vous ferez une erreur à la dernière ligne. Tout à recommencer. Tuant.

Vous recherchez un emploi ?

Pas d’ordinateur pour trouver des offres d’emploi sur des sites spécialisés. Vous achetez au kiosque tous les journaux susceptibles de publier des annonces professionnelles et vous trainez la patte jusqu’à Pôle Emploi (pardon : l’ANPE) histoire de visualiser les propositions punaisées sur un tableau couvert de liège. Démoralisant.  

Vous devez vous rendre rapidement à un endroit éloigné ?

Pas de GPS, pas d’ordinateur pour trouver le meilleur itinéraire, pas de portable. Vous vous concentrez sur une carte en papier trop grande qui ne cesse de se froisser. Vous ne comprenez rien ? Souriez, vous n’êtes pas le seul. Énervant.

Des exemples comme ceux-là sont légion. Difficile pour les nouvelles générations de mesurer les changements apportés par la démocratisation de l’informatique et du numérique. Qu’elles se rassurent : leurs enfants, à leur tour, trouveront, dans 20 ans, leur mode de vie actuelle totalement obsolète. Rassurant non ?   

 

Tous ces exemples illustrent les changements apportés par l’informatique dans notre quotidien le plus prosaïque, mais n’oublions pas que sans cette révolution numérique, il n’y aurait pas d’aviation sécurisée ni de conquête spatiale ; nos entreprises, elles, n’auraient pas les moyens d’innovation dont elles disposent aujourd’hui ; notre sécurité sur les routes serait également plus précaire sans les systèmes qui équipent maintenant nos véhicules ; quant à la médecine, elle serait beaucoup moins performante et réactive… En d’autres termes, le numérique a créé une nouvelle société où la notion de temps et d’espace n’est plus la même.

 

Le saviez-vous ?

Le premier ordinateur programmable a été créé en 1936

Internet a été inventé en 1969

Le premier courrier électronique a été envoyé en 1971

La première console de jeux est commercialisée en 1972

Le premier téléphone portable fut créé en 1973 sous la marque Motorola

2004 est l’année qui a vu la création du réseau social qui portera deux ans plus tard le nom de : Facebook !

 

Plus d’info

Votre potager grâce…au numérique !

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

 

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche