Démission : que faut-il savoir ?

Démission : que faut-il savoir ?

 

Démission ou licenciement, tout ce qu'il faut savoir au moment du départ.

 

La démission est une rupture unilatérale du contrat de travail par le salarié. Écrite ou verbale, elle doit résulter d'une volonté sérieuse, claire et non équivoque. Toutefois, selon l'article 13 de la convention Syntec, un recommandé avec avis de réception doit être obligatoirement envoyé à l'employeur, et un préavis de deux ou trois mois effectué, sauf accord entre les parties. Le salarié démissionnaire reçoit le versement des sommes qui lui sont dues en vertu de son contrat de travail.

 

 

La démission n'ouvre pas droit à une indemnisation par l'assurance-chômage, sauf si l'Assedic reconnaît la démission comme légitime. C'est notamment le cas si le salarié quitte l'entreprise pour suivre son conjoint qui déménage pour raisons professionnelles.

 

 

À noter  : un salarié en CDD ne peut pas démissionner, sous peine de devoir verser des dommages et intérêts en cas de préjudice pour l'employeur. Seule exception : le cas où le salarié aurait obtenu un poste en CDI.

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche