Seriez-vous un bon informaticien ?

Seriez-vous un bon informaticien ?

Vous bidouillez votre ordinateur, vous concevez des petits programmes ? Pas sûr que cela suffise à faire de vous un excellent informaticien !

Ce qui est certain, en revanche, c’est que l’intérêt pour les nouvelles technologies, le sens de l’organisation, la curiosité, votre capacité à vous adapter aux changements sont des qualités attendues des entreprises.

Aujourd’hui, un bon informaticien doit par ailleurs savoir communiquer avec ses collègues (sur un projet, plusieurs informaticiens travaillent ensemble) mais aussi, parfois, avec ses clients.

Bon à savoir 

Et si vous appreniez à coder ?

Aux États-Unis, on apprend à coder dès le plus jeune âge. Inutile pour cela de s'inscrire à des cours magistraux : on peut se former au code tout seul ! Problème : les sites d'autoformation gratuits sont souvent en anglais. Deux jeunes informaticiens français, Jérôme Thémée et Abdelkader Barakat ont eu l'idée de concevoir un outil gratuit et en français, pour apprendre à coder "de 7 à 77 ans" : Cloudacademy. "Notre site permet d'apprendre à programmer de manière ludique, précise Jérôme Thémée. Nous avons inséré des références culturelles qui parlent aux jeunes francophones – les mangas par exemple." Cloudacademy, disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, s'adresse en français aux collégiens, aux lycéens et aux professionnels en reconversion.

http://cloudacademy.fr/

Vous voulez mieux connaître les métiers de l'informatique ?

Consultez nos fiches métiers

Plus d'information sur les études d'informatique

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche