Être informaticien, c’est ennuyeux ?

Être informaticien, c’est ennuyeux ?

Si vous imaginez les informaticiens passant des heures en solitaire derrière leur écran d’ordinateur, vous avez tout faux ! La plupart des informaticiens travaillent en équipe . Ils ont des interlocuteurs beaucoup plus divers que vous ne pouvez l’imaginer.

L’autre intérêt de cette activité, c’est qu’elle permet de travailler dans n’importe quel secteur , de la banque au tourisme en passant par la mode, la grande distribution et le cinéma, pour les effets spéciaux par exemple. Sans oublier l’industrie bien sûr, en particulier l’automobile, puisque les voitures sont équipées de systèmes embarqués, et l’aéronautique : l’Airbus A380 ou la fusée Ariane 5 ne sont-ils pas des bijoux technologiques, avec plein d’informatique à l’intérieur ?

Enfin, avec son profil très recherché, l’informaticien a véritablement la possibilité de choisir dans quel type de société il souhaite travailler (société de services, entreprise ou éditeur-concepteur de logiciels...). "Les ESN [Entreprises de services du numérique] sont une très bonne école pour commencer, témoigne Christophe, développeur Web. Elles recrutent beaucoup. En ESN, je travaillais directement chez le client, dans la banque et l'assurance par exemple, et plus tard chez EDF." Christophe aimait changer souvent d'employeur. "Je suis devenu développeur PHP au fil de mes passages dans plusieurs entreprises du Web. C'est un monde qui me plaît, mais où il faut persévérer pour trouver une entreprise qui propose des projets variés, et une bonne ambiance."

Vous voulez mieux connaître les métiers de l'informatique ?

Consultez nos fiches métiers

Plus d'information sur les études d'informatique

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche