Administrateur d'infrastructure

Administrateur d'infrastructure

L’administrateur d’infrastructure a pour mission d’administrer les ressources nécessaires à la production attendue de son domaine (système, réseau, sécurité, bases de données, messagerie...) dans le respect des règles de l’art, des contrats passés avec les fournisseurs et des contrats de service.
Administrateur d'infrastructure
Fonctions

L’administrateur d’infrastructure, selon l’organisation de la société qui l’emploie, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : système, réseau, sécurité, télécom, base de données… L’emploi pourra être différent si l’entreprise a mis en place une démarche qualité de service et selon les outils d’administration qu’elle choisit d’utiliser. Plus il aura d’expérience, plus il sera amené à participer à des projets et interviendra moins sur les activités liées à la garantie de continuité de service.

Profil
  • LES COMPÉTENCES

Il est celui qui analyse la mise en production des ressources de l’informatique. Il élabore et suit les contrats de service avec les utilisateurs et met en production les ressources de l’informatique : ainsi, il installe et configure les équipements informatiques. Développer et mettre en œuvre des automatisations de procédures, maintenir les conditions générales de production et de service (résolution d’incidents sur son domaine technique), administrer et optimiser les ressources de l’informatique font aussi partie des compétences qu’il doit maîtriser. L’administrateur infrastructure veille aussi au bon fonctionnement des briques techniques et fonctionnelles. Plus spécifiquement, il doit être capable de proposer des scénarios d’évolution des infrastructures, d’ apporter une vision technique dans le cadre du chiffrage d’un projet, de participer au processus d’avant-vente et de former des utilisateurs.

  • LES QUALITÉS

Seront demandées à l’administrateur d’infrastructure, des qualités de rigueur et de réactivité, Production Source OPIIEC 89 un esprit d’initiative, le sens de l’orientation client. Il devra également savoir animer une équipe et être un bon communiquant.

Formation & pré-requis

Les recrutements se font à des niveaux Bac +2 à Bac +4 ou expérience équivalente. La formation est accessible par la VAE et l’apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- BTS Informatique de gestion

- DUT Informatique

- Licence professionnelle Informatique

- CQP Administrateur de réseaux d’entreprise

- CQP Administrateur systèmes

- CQP Administrateur de bases de données

  • CERTIFICATIONS

Certifications éditeurs et/ou constructeurs.

être un bon Administrateur d'infrastructure c'est :
Savoir administrer des équipements informatiques de son périmètre d’intervention
Savoir mettre en production et déployer des ressources informatiques
Être capable de garantir la continuité du service aux utilisateurs
Connaître les techniques d’écriture de scripts d’automatisation
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche