Analyste fonctionnel

Analyste fonctionnel

La mission de l’analyste fonctionnel consiste à concevoir fonctionnellement une application. Pour cela, il doit analyser les besoins des utilisateurs et les formaliser avant de proposer les solutions les mieux adaptées.
Analyste fonctionnel
Fonctions

L’analyste fonctionnel assure la responsabilité d’un ou plusieurs processus fonctionnels en termes d’analyse. Il est aussi celui qui définit les spécifications fonctionnelles détaillées, réalise le cahier des charges fonctionnel, définit les tests associés à ces phases. Référent pour l’équipe projet sur les aspects fonctionnels, il participe à sa mise en œuvre et à la qualification de la solution. Il analyse et modélise aussi des besoins utilisateurs métier.

Profil

Concevant et animant les formations utilisateurs, l’analyste fonctionnel a pour mission de décrire les spécificités d’une application informatique sous une forme compréhensible par les clients/ utilisateurs finaux et les informaticiens en charge du développement. Il s’appuie sur une forte connaissance métier. En général, ce métier n’est pas l’exercice de toute une vie et reste, le plus souvent, associé à un « passage » dans un parcours professionnel.

  • LES COMPÉTENCES

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de maîtriser les méthodes, normes et outils de conception mais aussi les techniques d’organisation. La connaissance d’un ou plusieurs univers fonctionnels est généralement indispensable. L’analyste fonctionnel connaît les méthodes pour conduire et suivre les recettes fonctionnelles d’une application. Il est aussi capable de maquetter des applications ou des systèmes d’information. Communicateur d’excellence, il est également capable de mener avec précision une démarche d’analyse des besoins, de dialoguer avec l’équipe informatique, de gérer d’éventuels conflits. Il est reconnu pour son talent rédactionnel et sait manager une équipe.

  • LES QUALITÉS

Il sera demandé à l’analyste fonctionnel un excellent esprit d’initiative et synthèse. Il devra également être capable d’animer une équipe et être un bon communiquant. Le sens de l’orientation client est là aussi essentiel.

Formation & pré-requis

Il est indispensable de bien connaître au moins un univers fonctionnel, ou d’avoir une expérience dans un autre secteur d’activité que l’informatique pour avoir accès à cette fonction. Formation accessible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Écoles d’ingénieurs

- Formations universitaires Informatique ou dans un domaine fonctionnel (Finance, Ressources Humaines, Transport…)

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Analyste fonctionnel c'est :
Savoir concevoir et modéliser l’architecture fonctionnelle d’une application
Être capable de concevoir et animer des ateliers d’expression des besoins des utilisateurs
Savoir réaliser des interviews utilisateurs
Savoir rédiger des guides utilisateur et des guides métier
Être capable de préparer et conduire une réunion
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche