Architecte système d'information

Architecte système d'information

L’architecte de système d’information conçoit les différents éléments d’un système d’information et la manière dont ils vont s’imbriquer. Il gère aussi les évolutions du système, en fonction des évolutions technologiques et des besoins de l’entreprise.
Architecte système d'information
Fonction

Les principales étapes de l’activité d’un architecte de système d’information consistent à analyser le système existant, comprendre les attentes des utilisateurs, les traduire en solution informatique puis participer à la réalisation du nouveau système. Le cœur de sa mission, très technique, consiste à modéliser et à décomposer le système, ce qui lui permet de faire ensuite des choix en matière de matériel, de logiciels ou de progiciels. Il élabore ensuite un plan de développement ou d’intégration qu’il transmet au chef de projet. C’est sur cette base que vont travailler les développeurs et les intégrateurs.

Profil

Dans son métier, l’architecte d’information s’impose comme l’interlocuteur de son client, il participe ainsi aux briefs et rend compte régulièrement de l’avancée du projet. Une expérience à ce type de poste permet traditionnellement d’évoluer dans deux directions, soit vers l’expertise technique, soit vers le conseil.

  • LES COMPÉTENCES

Impliquant une vision synthétique et globale des systèmes d’information, cette fonction requiert aussi une excellente connaissance du fonctionnement de l’entreprise, de ses métiers et de ses flux. Les systèmes d’information sont hétérogènes et de plus en plus complexes : les applications se renouvellent sans cesse, notamment dans le domaine des réseaux et des télécoms. Désormais, c’est donc sur sa capacité à imaginer un système évolutif et flexible que l’on juge un architecte de système d’information.

  • LES QUALITÉS

La fonction requiert de la rigueur, de la méthode ainsi que de bonnes capacités à s’adapter Conseil Source OPIIEC 39 aux évolutions technologiques. Des qualités personnelles sont aussi requises pour cette profession comme la créativité, la capacité d’abstraction, d’écoute du client, la patience et la curiosité.

Formation & pré-requis

Généralement, cette fonction est proposée à des informaticiens de niveau Bac +4/5 disposant de plusieurs années d’expérience : c’est un préalable indispensable pour acquérir une vision globale du système. Une expérience de 7 à 10 ans dans le monde du conseil ou du développement en système d’information est généralement demandée pour un tel poste. Formation accessible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

De nombreuses universités proposent des masters pro spécialisés dans l’informatique de gestion et les systèmes d’information, et plusieurs écoles d’ingénieurs disposent de cursus dans ce domaine.

  • CERTIFICATIONS

TOGAF

être un bon Architecte système d'information c'est :
Savoir concevoir et modéliser
Connaître les principaux systèmes d’exploitation
Connaître les protocoles réseaux et les normes de sécurité
Connaître les normes et les méthodes de développement
Savoir conduire un projet
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche