Architecte technique

Architecte technique

Il a en charge la définition de l’architecture technique du système d’information, en veillant à la cohésion entre les aspects matériels, applicatifs, les systèmes d’exploitation, les réseaux…
Architecte technique
Fonction

L’architecte technique analyse les besoins en liaison avec les architectes spécialistes des systèmes d’information mais aussi l’impact des nouvelles solutions dans le système d’information. Il est aussi chargé de préconiser des choix techniques en s’engageant sur un fonctionnement en service régulier. Il est celui qui conçoit et valide l’architecture technique du système d’information. Il participe également à l’intégration du projet, il assure le support aux projets, fait de la veille technologique et participe aux actions d’avant-vente. Plus spécifiquement, son poste l’amènera à réaliser des formations, à assurer l’encadrement de l’équipe technique mais aussi à conduire les propositions commerciales sur les aspects techniques. Il est un gestionnaire de projet.

Profil

L’architecte technique dispose d’une expertise sur une technologie particulière et d’un bon niveau de connaissance. Il est donc essentiel pour lui de communiquer et de travailler avec d’autres architectes occupant les mêmes fonctions que lui mais ayant d’autres domaines d’expertise de manière à partager et capitaliser les connaissances. 7 à 10 ans d’expérience dans le monde de la technique (administration, intégration, études et développement…) seront généralement nécessaires pour accéder à ce poste. L’architecte technique peut après quelques années prétendre à de nouvelles fonctions pour devenir architecte systèmes d’information ou responsable technique.

  • LES COMPÉTENCES

On réclamera de l’architecte technique une expertise spécifique dans les systèmes, les bases de données, les réseaux, la sécurité, la performance… Maîtrisant les nouvelles technologies, il connaît les méthodes de développement et d’intégration et sait maîtriser les risques.

  • LES QUALITÉS

L’architecte technique est curieux et dynamique. Il sait prendre des initiatives, animer une équipe, communiquer avec le staff mais aussi le client

Formation & pré-requis

7 à 10 ans d’expérience dans le monde de la technique (administration, intégration, étude et développement) sont nécessaires à l’exercice de cette profession. Formation possible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

Certificat de qualification professionnelle d’architecte technique.

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Architecte technique c'est :
Maîtriser la conception d’une architecture technique
Savoir mettre en œuvre une politique de sécurité et de performance
Être capable de réaliser une étude technique des différents scénarios d’architecture retenus
Être capable de participer au maquettage de la solution
Savoir définir des conditions et des procédures d’intégration technique
Pouvoir prendre part à la préparation de l’industrialisation du développement
Savoir réaliser un audit des performances d’une architecture
Être capable de gérer un projet
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche