Chargé des méthodes outils et qualité

Chargé des méthodes outils et qualité

Il définit et met en place les procédures qualité et les méthodes à utiliser. Il s’assure qu’elles sont respectées. Son expertise sur le sujet lui permet d’informer et de convaincre de l’intérêt et de l’utilité de ses choix en matière de qualité et de méthodes.
Chargé des méthodes outils et qualités
Fonction

Il définit et gère les méthodes et les normes que l’entreprise utilise, met en place des procédures qualités intégrées au guide méthodologique. Il est aussi chargé de choisir les outils de qualité de développement et les outils d’assurance qualité. C’est également celui qui définit et gère les référentiels de développement, met en place une stratégie de certification et de tests et qui suit le respect des procédures dans chaque projet. Plus spécifiquement, il est amené à participer à la formation qualité et méthodes de ses collègues.

Profil

Le chargé des méthodes et des outils qualité peut être, selon le type d’organisation, directement rattaché à la Direction Générale. Plus il aura d’expérience et plus il pourra être amené à prendre en charge une équipe en terme de management. Chef de projet test, consultant en processus de test ou encore responsable méthodes et outils sont les évolutions de carrière possibles à ce poste.

  • LES COMPÉTENCES

Il possède la maîtrise des processus d’assurance qualité, des méthodes, normes et outils de développement. Il connaît très bien les environnements de développement et d’exploitation. Il est aussi reconnu pour ses connaissances fonctionnelles et architecturales du système d’information.

  • LES QUALITÉS

Qualités requises à ce poste : faire preuve d’un esprit d’initiative, avoir le sens de l’orientation client, être capable d’animer une équipe. Il sait aussi communiquer, écouter et négocier.

Formation & pré-requis

L’emploi est accessible à des personnes expérimentées dans un parcours technique d’environ 5 à 10 ans. Il a une bonne connaissance des méthodologies existantes. Formation accessible en VAE et en apprentissage.

PRINCIPALES FORMATIONS

- BTS ou DUT Informatique

- Écoles d’ingénieurs

- Formations universitaires Informatique avec une spécialisation testing

CERTIFICATIONS

Aucune certification n’est exigée.

être un bon Chargé des méthodes outils et qualité c'est :
Être capable de définir les plans de développement dans le respect des règles méthodologiques retenues
Savoir définir les plans de test
Savoir définir les plans de qualité
Être capable de conduire un projet
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche