Chef de produits et offres

Chef de produits et offres

Le chef de produits et offres étudie le marché, les attentes des clients, les concurrents, les produits existants… pour définir les produits de l’entreprise de leur conception à leur commercialisation. Son objectif est de dynamiser et de rentabiliser l’offre de l’entreprise. Il doit pour cela étudier l’opportunité de lancer de nouveaux produits ou d’adapter des produits existants.
Chef de produits et offres
Fonctions

Au sein de l’entreprise, le chef de produits et offres pilote ou réalise des études nécessaires à l’évolution ou au renouvellement des produits (analyse des besoins, étude comparative…) en ayant une vision prospective. Il est aussi celui qui organise et anime des groupes de réflexions. Il est amené à définir une offre de produits ou de services, à identifier et détecter des produits partenaires ou des compétences complémentaires. Il suit l’évolution des ventes pour modifier la stratégie produit. Dans sa mission, le chef de produits et offres est celui qui manage et anime l’équipe, gère le budget et participe à l’élaboration de la stratégie commerciale. Il est aussi chargé du suivi de l’évolution des ventes pour modifier la stratégie produit au besoin. Il fait également de la veille technologique et produits.

Profil

Il sera prioritairement confié au chef de produits et offres expérimenté des produits dont les enjeux sont importants. Un chef de produits et offres expérimenté pourra prendre en charge plusieurs produits.

  • LES COMPÉTENCES

Il sera demandé au chef de produits et offres une bonne démarche qualité et la connaissance de l’environnement technique qui encadre son entreprise. Une excellente connaissance du marché (clients, partenaires, concurrents…) sera également essentielle ainsi, bien sûr, que la maîtrise des techniques marketing et des domaines fonctionnels.

  • LES QUALITÉS

On réclame du chef de produits et offres qu’il sache travailler sous contraintes. Doté d’un bon Développement des affaires Source OPIIEC 85 esprit d’initiative, il a le sens de l’orientation client. Il aime communiquer et travailler en équipe, il sait aussi s’en faire l’animateur

Formation & pré-requis

Ce poste s’adresse à des diplômés de niveau Bac +4 à Bac +5 ayant 10 à 15 ans d’expérience en marketing ou recherche et développement ou consulting… Il a donc développé des compétences en mode projet qui lui permettent d’acquérir un excellent savoir-faire dans de nombreux domaines selon son parcours. Formation accessible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Formations universitaires

- Écoles d’ingénieurs Informatique ou dans un domaine fonctionnel (Finance, Ressources Humaines, Transport…) sont d’excellentes passerelles pour accéder à cet emploi

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Chef de produits et offres c'est :
Savoir réaliser des études de faisabilité technique et économique du lancement d’un nouveau produit
Être capable de réaliser des études comparatives, des études de marché et des études prospectives
Concevoir des outils d’aide à la vente
Mettre en place des actions marketing
Être capable d’analyser des informations sur les produits, le marché, la concurrence, les clients…
Savoir chiffrer le coût du développement de son produit
Être un bon gestionnaire de projet
Être un bon manager d’équipe
Être capable de négocier
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche