Chef de projet informatique

Chef de projet informatique

Rattaché au directeur des études ou au directeur informatique, le chef de projet conçoit, développe, met au point et livre des applications pour le compte d’un client.
Chef de projet informatique
Fonction

Il occupe une fonction très transversale puisque sa mission première consiste à piloter un projet de A à Z, en faisant travailler différents spécialistes de manière coordonnée. Véritable interface et point de rassemblement de toutes les compétences amenées à intervenir au sein du projet comme les ingénieurs, les techniciens, les clients, les fournisseurs…, il est aussi le garant de l’avancée de l’opération et du respect des délais fixés. Dans sa mission, le chef de projet va devoir étudier et définir les besoins du client mais devra aussi élaborer un cahier des charges qui prévoira la suite des événements : moyens et budget nécessaires à la réalisation du projet. Véritable soutien technique à chaque étape de l’opération, il anime, encadre et coordonne les équipes qui travaillent sur le projet, en répartissant et en contrôlant les tâches. Il contrôle également la qualité des développements, veille au respect des plannings et des coûts, conseille, assiste et forme les utilisateurs. Informaticien de formation, il assure aussi le suivi de l’intégration du projet : qu’il s’agisse d’une application ou d’un progiciel à adapter aux spécificités de l’entreprise, le chef de projet veille toujours à ce qu’il s’intègre correctement au système d’information de l’entreprise.

Profil

De par son rôle d’organisateur, le chef de projet va se voir confier des missions autant techniques que managériales.

  • LES COMPÉTENCES

Le rôle d’organisateur qu’il tient au sein de l’opération exige du chef de projets de solides qualités en gestion de projet. Ses missions étant à la fois techniques et managériales, il devra non seulement connaître les outils mais aussi savoir gérer une équipe. Ses connaissances techniques devront lui permettre d’intégrer un progiciel ou bien de développer une solution spécifique adaptée à la demande des utilisateurs. Management et gestion des engagements Source OPIIEC 53

  • LES QUALITÉS

Véritable technicien et informaticien avéré, le chef de projet informatique devra montrer des qualités de rigueur, un grand sens de l’organisation, des capacités de management et d’écoute.

Formation & pré-requis

Pour devenir chef de projet, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique. Pourront aussi postuler, les diplômés d’un Bac +4/+5 dans une filière informatique. Toutefois, une compétence technique spécifique sera systématiquement exigée. De même qu’il leur sera souvent demandé d’avoir une double compétence ou de connaître plusieurs domaines fonctionnels (gestion commerciale, ressources humaines, finance...). Il devra également souvent justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans les métiers du développement ou du conseil. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

Écoles d’ingénieurs - Formations universitaires

  • CERTIFICATIONS

Project Management Professionnal (PMP) du Project Management Institute (PMI) - International Project Management Association (IPMA

être un bon Chef de projet informatique c'est :
Montrer des qualités de leadership, de rigueur et d’adaptation
Avoir le sens du service client
Avoir des capacités d’analyse et de synthèse
Posséder de bonnes qualités managériales
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche