Chef de projet production

Chef de projet production

Le chef de projet production est responsable de l’intégration jusqu’à la mise en production, aussi bien sur les aspects matériels, logiciels que réseaux dans le respect des normes et standards édictés.
Chef de projet production
Fonctions

Le chef de projet production participe à la rédaction du plan d’intégration en production. Il coordonne et manage de bout en bout de la chaîne d’intégration jusqu’en production. Par ses fonctions, il est le responsable des engagements pris dans le contrat de service. Chargé de définir les évaluations de charges, délais et coûts, il participe à l’information sur le projet d’intégration.

Profil

Le chef de projet production exerce son activité dans plusieurs environnements technologiques et applicatifs. Au cours de sa carrière, il sera amené à gérer des projets de plus en plus complexes de part leur taille, complexité fonctionnelle ou technique ou encore localisation géographique (multiculturel). Après quelques années, il pourra se voir proposer d’intégrer d’autres postes : expert en infrastructures, gestionnaire de services d’exploitation ou encore architecte technique.

  • LES COMPÉTENCES

Il doit être capable de gérer la plateforme technique support des applications. Il a la maîtrise des méthodes, outils et normes d’exploitation et connaît parfaitement l’environnement de développement et de production. Il maîtrise aussi l’architecture technique du système d’information et l’organisation de l’entreprise.

  • LES QUALITÉS

Pour exercer ce métier, il faudra faire preuve d’un grand esprit d’initiative, savoir animer une équipe, communiquer et surtout gérer le stress.

Formation & pré-requis

Les recrutements se font sur des profils issus de la production de niveau Bac +4 ou Bac +5. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- École d’ingénieurs

- Formation universitaire en informatique

  • CERTIFICATIONS

ITIL

être un bon Chef de projet production c'est :
Avoir le sens de l’organisation et savoir coordonner l’ensemble des travaux d’intégration en ayant une vision globale de la solution d’architecture proposée (matériel,logiciel,réseau, organisation…)
Être capable de prendre du recul sur l’architecture technique et applicative
Savoir évaluer des risques et l’impact de la mise en production
Savoir coordonner des ressources humaines
Être capable de conduire de réunion
Savoir gérer un projet
Être polyvalent
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche