Chef de projet test

Chef de projet test

Le chef de projet test définit, organise et conduit les projets de tests en vue d’un objectif de qualité.
Chef de projet test
Fonction

Il établit ou révise une stratégie de tests pour le projet, estimer les charges et planifier les tests, gère le budget et le planning, suit et contrôle l’implémentation et le déroulement des tests. Il est aussi celui qui organiser et effectue les revues de projet et qui détermine si les objectifs ont été atteints. Il évalue et améliore les processus, la qualité du produit et clôture l’opération de tests. Il effectue un bilan de capitalisation, manage l’équipe de tests en respectant les engagements (coût, délais, qualité). Il coordonne les relations avec les différents intervenants. Plus spécifiquement, le chef de projet test qualifie ou homologue des logiciels, participe à des projets techniques et accompagne la conduite du changement.

Profil

L’emploi pourra être différent d’une entreprise à une autre selon que le chef de projet test fait les choix d’outillage et le recrutement de l’équipe. L’outillage du projet pourra également impacter l’emploi ainsi que la formalisation documentaire. Il pourra conduire à des postes de : directeur de projet, responsable des études, chargé méthodes outils et qualité.

  • LES COMPÉTENCES

Il maîtrise les problématiques et enjeux des tests et les méthodologies et normes d’évaluation des produits. Il connaît les différents acteurs du marché et possède les techniques de tests et outils associés. Il sait gérer les risques et il a la connaissance des aspects économiques et légaux des projets tests. Il est également compétent dans un ou plusieurs domaines fonctionnels.

  • LES QUALITÉS

Le chef de projet test sait écouter et négocier. Autres qualités requises : orientation client, esprit d’initiative, animation d’équipe, communication.

Formation & pré-requis

L’emploi est accessible à des chefs de projet expérimentés de niveau Bac +4/5 ou équivalent, ou des analystes testeurs ayant suivi une formation spécifique.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Écoles d’ingénieurs, Master, MIAGE Informatique

- CNAM « le Métier de Chef de projet Tests Logiciels »

  • CERTIFICATIONS

CFTL/ISTQB

être un bon Chef de projet test c'est :
Savoir mettre en place des outils de tests et des campagnes de tests
Savoir rédiger des plans de tests
Être capable de définir des caractéristiques de la qualité des logiciels et du rôle des tests
Être organisé et savoir animer des comités de suivi du projet
Pouvoir planifier des tâches et gérer des ressources
Être capable de rédiger et présenter des tableaux de bord (résultant de l’exécution des campagnes de tests)
Savoir conduire un projet
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche