Commercial

Commercial

Le commercial réalise, voire dépasse, les objectifs commerciaux (quantitatifs et qualitatifs) qui lui sont fixés en répondant aux besoins des clients et prospects, sur un secteur déterminé et dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Commercial
Fonctions

Le commercial gère un portefeuille de clients, analyse et comprend les problèmes ou les besoins des clients et leur propose une solution adaptée à une demande ou une problématique. Il promeut l’offre de services ou de produits dont il a la charge, développe l’activité auprès de prospects et rend compte de son activité commerciale. Plus spécifiquement, il participe aux actions de mailing et au suivi des collaborateurs chez les clients. Il se rend aussi dans les salons.

Profil

Le commercial peut exercer son activité sur le terrain, en face à face ou par téléphone. Il peut être en contact direct avec l’utilisateur ou avoir affaire à des intermédiaires. Un commercial expérimenté peut avoir un spectre plus large dans les activités annexes qui lui sont confiées. Les commerciaux les plus expérimentés peuvent se voir confier la responsabilité d’un ou plusieurs comptes clients considérés comme stratégiques pour l’entreprise. Un commercial peut évoluer en tant que chef de produit et offre ou responsable commercial.

  • LES COMPÉTENCES

Le commercial maîtrise les techniques de vente et de négociation. Il possède de solides connaissances des produits et/ou services de l’entreprise. Bien sûr, il doit aussi maîtriser parfaitement le secteur dans lequel il intervient.

  • LES QUALITÉS

Le commercial a le sens du service, il s’exprime bien, possède le sens de la relation client. Il fait, bien sûr preuve d’initiative et met toutes les chances de son côté pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé : il est persévérant

Formation & pré-requis

Le commercial peut débuter sur ce type d’emploi sans expérience significative. Toutefois la complexité d’une offre ou d’un environnement technologique peut entrainer la recherche de profils plus expérimentés. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Bac Sciences et Techniques de Gestion option Mercatique

- BTS ou DUT Techniques commerciales

- Écoles de Commerce

- Écoles d’ingénieur option ingénieur d’affaires

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Commercial c'est :
Prospecter et fidéliser de nouveaux clients potentiels
Être capable d’élaborer une proposition commerciale en conformité avec la politique commerciale
Participer à l’élaboration de la proposition technique
Savoir conclure une vente (négociation)
Suivre l’avancement des projets
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche