Concepteur développeur

Concepteur développeur

En fonction de l’analyse des besoins des utilisateurs et de l’étude fonctionnelle, le développeur va participer à la réalisation de la phase de spécification détaillée, et implémenter la solution avec les technologies retenues, tout en respectant délais et normes de qualité définis.
Concepteur développeur
Fonction

Le concepteur développeur participe à l’analyse détaillée en fonction de l’étude des besoins des utilisateurs et de l’analyse fonctionnelle. Il conçoit l’application et les tests, réalise la documentation associée, implémente la solution avec les technologies retenues. Il est aussi celui qui déroule les tests et gère la maintenance corrective et évolutive de l’application. Plus spécifiquement, il est chargé de former des utilisateurs, participe à la mise en production, accompagne pendant la recette et assure le support client. Il s’occupe, également, de la rédaction de la documentation technique, de l’élaboration des jeux d’essais et du packaging de l’application fournie.

Profil

La taille et la complexité des projets vont impacter l’emploi du concepteur développeur. Dans une petite structure, un concepteur développeur expérimenté peut être amené à traiter des aspects d’architecture. Le périmètre technologique, plus ou moins important d’un projet, donne une envergure différente à l’emploi. Certains projets peuvent favoriser une proximité de contact avec le client, alors que d’autres n’impliqueront aucun contact avec ce dernier. L’expertise technique attendue sera différente entre un débutant et un concepteur développeur confirmé. Les activités de conception et de spécification ne sont pas toujours confiées à un concepteur développeur peu expérimenté. Analyste test et évolution, chef de projet, consultant technique, analyste fonctionnel représentent les évolutions de carrière possible du poste.

  • LES COMPÉTENCES

Il maîtrise les méthodes et techniques de programmation. Il connaît les outils de développement et le langage de la programmation. Il est aussi formé à un, voire plusieurs systèmes d’exploitation. Il est capable également d’utiliser l’outil de maquettage. Enfin, il maîtrise mes méthodes de spécification et de conception.

  • LES QUALITÉS

Le développeur concepteur est rigoureux et méthodique. Il fait preuve d’initiative. Il sait communiquer et animer une équipe

Formation & pré-requis

Cet emploi est accessible à des débutants, les recrutements se font généralement sur des niveaux pouvant varier de Bac +2 à Bac +5. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- BTS ou DUT Informatique

- Licence professionnelle Informatique

- CQP Développeur Nouvelles Technologies

- Écoles d’ingénieurs Informatique

- Formations universitaires Informatique

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Concepteur développeur c'est :
Savoir modéliser des caractéristiques d’une application
Savoir rédiger des spécifications détaillées
Développer et tester dans le langage retenu
Être capable de réaliser du prototypage
Être capable de rédiger de la documentation technique
Élaborer des jeux d’essais
Packager et fournir une application
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche