Consultant avant-vente

Consultant avant-vente

Le consultant avant-vente fournit un appui technique aux commerciaux pour les aider lors des différentes phases du process de vente.
consultant avant vente
Fonctions

Le consultant avant-vente analyse les besoins du prospect, en vue de proposer la solution la mieux adaptée. Il soutient, démontre et argumente l’offre et ses choix devant le client. Il contribue à identifier les critères de faisabilité et de rentabilité. Il assiste le commercial lors des différentes phases de vente. Il contribue à l’élaboration de propositions techniques. Il maquette la solution technologique. Sans oublier la prospection de nouveaux acheteurs, la participation à des salons professionnels et à des conférences, et à la mise en œuvre de solutions, la supervision du démarrage de la réalisation du projet et le suivi du développement. Le responsable avant-vente doit contribuer aux spécifications des évolutions produit, en assurant une veille technologique et économique.

Profil

Son expérience lui permettra de prendre en charge des projets de plus en plus complexes. L’activité du responsable avant-vente dépend donc du degré de complexité du projet traité.

  • LES COMPÉTENCES

Si le responsable avant-vente est plutôt généraliste ou plutôt spécialisé sur des sujets très pointus, les projets de taille importante peuvent être gérés en mode projet avec la constitution d’une équipe de plusieurs responsables avant-vente travaillant chacun sur une partie spécifique de la solution. Quoiqu’il en soit, il sera amené à réaliser des études techniques, rédiger des cahiers des charges, personnaliser des produits, répondre à des appels d’offres et faire de la négociation commerciale. Il élabore les argumentaires généraux et les méthodologies permettant d’initialiser la qualification des besoins du prospect. Son rôle de manager (planification, coordination et contrôle) lui permet d’intervenir en support des consultants ou des ingénieurs commerciaux.

  • LES QUALITÉS

Le responsable avant-vente devra être créatif et avoir un sens aigu du service, un grand esprit d’initiative, et un relationnel client important. Il devra être à l’écoute de ses équipes. Avoir une bonne culture économique, des connaissances techniques sur les acteurs et produits du marché.

Formation & pré-requis

Pour exercer cet emploi, il devra disposer d’une expérience technique, quelque soit son niveau de qualification. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Écoles d’ingénieurs, Grandes Écoles

- Formations universitaires Informatique

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Consultant avant-vente c'est :
Savoir établir une relation de confiance avec le client
Savoir s’ouvrir aux autres
Savoir s’exprimer et écrire correctement
Savoir réagir et être capable de s’adapter
Savoir piloter des réponses aux appels d’offres
Savoir gérer plusieurs projets en même temps
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche