Consultant en assistance à la maîtrise d'ouvrage

Consultant en assistance à la maîtrise d'ouvrage

Le consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage aide la maîtrise d’ouvrage dans l’expression du besoin, la réalisation de l’étude préalable et l’analyse d’opportunité.
Assistance maitrise d'ouvrage
Fonctions

Le consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage possède un rôle de médiateur entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre. Il a un rôle important à jouer dans la relecture du cahier des charges et de son dépouillement. Également appelé chef de projet maîtrise d’ouvrage, chef de projet utilisateur ou encore assistant à la maîtrise d’ouvrage, les activités du consultant en assistance sont multiples : l’assistance à la maîtrise d’ouvrage notamment dans la définition de l’objectif du projet, la définition et la conception du projet, la participation à la sélection de solutions adéquates, le suivi et la vérification de l’avancement du projet et le respect du cahier des charges, la participation à la définition du plan de recettes, la participation à la livraison du projet et la garantie de la conformité, la communication sur l’avancée du projet, l’animation d’une équipe d’utilisateurs, ainsi que la participation à l’analyse d’impacts sur l’organisation et les processus de travail. Et quelques activités spécifiques liées à l’accompagnement dans la conduite du changement, et la définition des actions de formation de l’utilisateur.

Profil

En débutant, le consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage intervient sur certaines étapes du projet pour lui permettre de gagner en expertise, et ensuite couvrir tous les segments du projet.

  • LES COMPÉTENCES

Les interventions du consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage seront différentes en fonction de la taille du projet. Selon son niveau d’expérience, il participe à tous les segments du projet ou à certains d’entre eux (étude d’opportunité, recette…). Une bonne connaissance du marché (acteurs, produits, offres, prix…) est nécessaire, ainsi que celle d’un domaine fonctionnel. Le consultant en assistance possède des méthodes de conception des systèmes d’information, Conseil Source OPIIEC 29 et une maîtrise des normes et outils de développement, sans oublier des outils d’accompagnement du changement et s’engage sur une qualité.

  • LES QUALITÉS

Une importante culture technologique, une bonne compréhension de l’environnement concurrentiel, une maîtrise des concepts, des notions, des techniques et des méthodes de gestion de projet et de traitement des problématiques fonctionnelles : toutes ces qualités, le consultant doit les acquérir.

Formation & pré-requis
C’est l’expérience qui prime. Ainsi, cet emploi est accessible à des personnes de niveau Bac +5, ou justifiant d’une expérience significative de 7 à 10 ans. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.
 
  • PRINCIPALES FORMATIONS
- École d’ingénieurs
- École de commerce
- Formations universitaires.
 
  • CERTIFICATIONS
Pas de certification exigée.
être un bon Consultant en assistance à la maîtrise d'ouvrage c'est :
Savoir aider à l’expression des besoins
Savoir rédiger les cahiers des charges
Savoir analyser des réponses et aider au choix des solutions techniques
Savoir piloter un projet
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche