Consultant en processus de tests

Consultant en processus de tests

Le consultant en processus de tests conseille et accompagne dans la mise en place ou l’évolution des plateformes d’évaluations logicielles aussi bien les aspects méthodologiques que techniques et opérationnels. Il étudie et mène des actions d’évolutions et d’amélioration de ces plateformes.
Consultant en processus de tests
Fonction

Le consultant en processus de tests est celui qui apporte un support méthodologique aux opérationnels sur le processus et les techniques ou dans la conception et le suivi du testing dans un projet. Il aide aussi au choix d’une plateforme de tests et accompagne son intégration dans une organisation ou un projet. Il évalue la maturité de l’organisation du processus de tests et identifie ses possibilités d’améliorations. Il est amené à conseiller sur les stratégies de tests, à accompagner une organisation dans la mise en œuvre d’un centre de test. Il participe à la définition et à la mise en œuvre d’un dispositif permettant d’évaluer la qualité du test et du produit, préconise la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord de test et réalise des audits. Plus spécifiquement, il est celui qui accompagne l’équipe jusqu’à la mise en production (accompagnement du changement).

Profil

Les activités conduites par le consultant en processus de tests sont liées aux projets auxquels il participe qui peuvent être très variées. Il intervient sur des projets de plus en plus complexes, soit de par leur criticité, taille, budget, complexité fonctionnelle ou technique, localisation géographique (multiculturel, multisites, international, offshore...). Il peut évoluer, ensuite, vers des fonctions de responsable des études, responsable des opérations, directeur de projet, responsable méthodes et outils.

  • LES COMPÉTENCES

On demande au consultant en processus de tests de connaître le cycle de vie d’un SI et son processus de fabrication, de maîtriser les outils de gestion des exigences et de savoir définir et gérer les tests. Il doit aussi être capable de répondre aux problématiques et aux enjeux des tests. Il connaît également les modèles d’évaluation et d’évolution des processus, les acteurs du marché et les méthodes de génération automatique de tests. Il sait gérer et analyser des risques. Il possède aussi de solides connaissances dans un ou plusieurs domaines fonctionnels.

  • LES QUALITÉS

Principales qualités à posséder : esprit d’initiative, orientation client, animation d’équipe, écoute et négociation, communication.

Formation & pré-requis

L’emploi de consultant en processus de test repose sur une expérience d’environ 10 ans en ingénierie logicielle ou en testing qualité. Le niveau de formation requis est Bac +4/5 ou une expérience équivalente. Formation accessible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Écoles d’ingénieurs, Master, MIAGE Informatique

- CNAM « le Métier de Consultant Tests logiciels »

  • CERTIFICATIONS

CFTL/ISTQB

être un bon Consultant en processus de tests c'est :
Être capable d’élaboration des stratégies de tests du logiciel
Savoir évaluer des outils et élaborer des préconisations
Maîtriser l’analyse des bilans de projet
Savoir mettre en place d’une méthode de gestion des tests logiciels
Être capable de rédiger des plans de qualification et de tests
Être capable de définir des caractéristiques de la qualité des logiciels
Maîtriser des coûts et des délais
Savoir accompagner des collaborateurs
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche