Consultant métier

Consultant métier

Le consultant métier aide le client dans l’expression du besoin, la réalisation de l’étude préalable et l’analyse d’opportunité. Il rédige le cahier des charges, conçoit la solution fonctionnelle, conduit le projet, coordonne les différents acteurs et anime les réunions. Il valide la production de la maîtrise d’oeuvre et il est le support auprès des utilisateurs.
Consultant métier
Fonctions

Il est celui qui analyse et définit les périmètres fonctionnels. Il recueille, identifie et analyse les besoins. Il est également chargé de rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles. On demande au consultant métier la réalisation d’une étude préalable mais aussi d’une étude d’opportunité et de faisabilité. La gestion de projet fait également partie de ses fonctions.

Profil

Ses activités principales consistent à modéliser les processus métiers, à analyser et définir les périmètres fonctionnels, à recueillir, identifier et analyser les besoins. Il anime les comités métiers, aide le client à exprimer ses besoins, communique avec la maîtrise d’oeuvre, suit les équipes projet et contrôle le recettage. Les activités spécifiques à ce métier consistent à définir le système d’information cible, à faire de la conduite du changement et à former les utilisateurs. Après plusieurs années, le consultant métier acquiert une expérience de plus en plus pointue dans un domaine fonctionnel en particulier.

  • LES COMPÉTENCES

Outre des connaissances générales en informatique, il sera demandé au consultant métier des connaissances fines d’un ou plusieurs environnements métiers et la maîtrise de progiciels et applications d’un ou plusieurs métiers.

  • LES QUALITÉS

Être doté d’un bon esprit d’initiative, savoir orienter le client, animer une équipe et communiquer représentent des qualités indispensables à l’exercice du métier. Un raisonnement déductif est aussi absolument nécessaire.

Formation & pré-requis

Il est indispensable de bien connaître au moins un univers fonctionnel, ou d’avoir une expérience dans un autre secteur d’activité que l’informatique d’environ 7 à 10 ans. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Formations universitaires

- Diplôme d’une Grande École en informatique ou gestion

- Écoles de commerce

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Consultant métier c'est :
Savoir modéliser les processus Métiers (cartographie, flux …)
Être capable d’analyser et définir les périmètres fonctionnels
Recueillir, identifier et analyser les besoins
Animer des comités métiers